
Géochimie isotopique
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Exploitation minière, eau souterraine, érosion des côtes, gaz de schiste, géothermie : la forte demande pour les ressources minérales, pétrolières et gazières, la gestion durable des eaux souterraines, les risques environnementaux liés aux processus géologiques et l’impact des changements climatiques sont des problématiques qui interpellent nos chercheuses et chercheurs en géosciences.
Leurs activités de recherche ciblent des processus géologiques actuels et leurs impacts sur l’environnement. Dans le cadre du Centre géoscientifique de Québec, le Centre Eau Terre Environnement de l’INRS et la section de Québec de la Commission géologique du Canada (une division de Ressources naturelles Canada) sont partenaires d’une entente de collaboration scientifique. Ce partenariat a permis de constituer l’un des plus importants regroupements de chercheurs en géosciences au pays incluant un pôle majeur en hydrogéologie des plus reconnus au Canada.
Eaux souterraines
Nos équipes de recherche contribuent à la gestion durable des eaux souterraines ainsi qu’à leur protection et à leur réhabilitation. En plus d’en faire l’inventaire, elles portent une attention particulière au comportement des contaminants dans les sols et les aquifères.
Géodynamique, volcanologie et analyse de bassins
Nos équipes de recherche s’intéressent aux processus géodynamiques et éruptifs responsables de la formation et de la concentration de ressources métallifères, diamantaires ainsi que des hydrocarbures.
Géologie environnementale
L’érosion des berges ou du littoral, l’ensablement du lit des rivières et des voies navigables, la modification des habitats aquatiques, les problèmes liés aux risques géologiques sont autant de problématiques étudiées par nos équipes de recherche multidisciplinaires.
Paléoenvironnements
La conception et le développement de nouveaux outils basés sur des indicateurs biologiques et sédimentologiques permettent de reconstruire les environnements du passé. Analyser l’impact des risques naturels et des changements climatiques sur l’environnement fait également partie des objectifs de nos équipes de recherche.
Réservoirs géologiques et géothermie de grande profondeur
Les chercheuses et chercheurs effectuent la caractérisation de réservoirs profonds et de leurs environnements géologiques, entre autres pour la séquestration du CO2, étudient le potentiel québécois en géothermie profonde et procèdent à la modélisation géologique des sites de stockage de gaz naturel et de méthane.
Ressources minérales et pétrolières
Les travaux de recherche visent à acquérir des connaissances sur différents types d’environnements métallogéniques et pétroliers, à développer des outils pour identifier de nouvelles zones d’exploration minière et pétrolière à potentiel élevé, et à mettre au point des méthodes de caractérisation, de réutilisation ou de recyclage de déchets miniers ou de certains minéraux pour en extraire les métaux.
Géochimie isotopique
Sédimentologie environnementale
Géophysique appliquée
Assimilation de données géoscientifiques
Géologie structurale
Hydrogéologie
Hydrogéologie
Modélisation hydrogéologique
Hydrodynamique et transport sédimentaire
Géothermie
Géosciences appliquées
Volcanologie et géologie économique
Géologie structurale
Hydrodynamique côtière et fluviale