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COVID-19 : Modalités des études

L’INRS est prêt à accueillir sa communauté étudiante dans le plus grand respect des mesures sanitaires et des règles émises par la Direction de la santé publique et par le gouvernement du Québec.

Mise à jour : 31 août 2021

TRIMESTRE D’AUTOMNE 2021

Mise à jour des directives pour une rentrée sécuritaire en présence

À la suite des plus récentes instructions du gouvernement du Québec sur la situation épidémiologique, voici les principales informations concernant nos activités pour assurer une rentrée en toute sécurité. 

  • Pour l’ensemble des membres de la communauté INRS, le port du masque de procédure demeure obligatoire en tout temps incluant dans les salles de classe, les laboratoires et les bibliothèques. Il pourra être retiré seulement pour manger ou boire dans les lieux prévus à cette fin. Une personne seule dans un local fermé pourra aussi retirer son masque.
  • Les masques de procédure continueront à être fournis gratuitement à tous les membres de la communauté aux entrées de tous les campus.
  • Une distanciation physique d’un mètre devra être maintenue pour l’ensemble des membres de la communauté.
  • Dans les salles de cours, une distanciation de moins d’un mètre sera permise pour les membres de la communauté étudiante qui devront conserver leur masque de procédure. Les membres du corps professoral qui retirent leur masque pour donner leur cours devront conserver une distance de deux mètres, en respect des normes émises par la CNESST.
  • Dans les laboratoires, lorsque la distanciation d’un mètre ne peut être maintenue, les membres de la communauté étudiante et du personnel devront ajouter au masque de procédure une protection individuelle supplémentaire, soit la visière.
  • À partir du 1er septembre, le passeport vaccinal s’appliquera à certaines activités jugées non essentielles et à haut risque de propagation de la COVID-19, soit les activités sportives, culturelles et sociales.  De plus, les partenaires et les personnes invitées devront également montrer leur passeport vaccinal pour accéder à l’INRS. Les modalités entourant la vérification de passeport vaccinal seront communiquées ultérieurement.
  • Pour les étudiantes et les étudiants étrangers, notons que certaines règles supplémentaires s’appliquent. Nous vous invitons à les consulter et à vous assurer de les respecter en prévision de la rentrée.
  • Notons que les activités d’accueil liées à la rentrée et prévues dans les centres sont maintenues, en conformité avec les consignes émises par les autorités de la Santé publique.

Des questions?

Si vous avez des questions ou des commentaires, nous vous invitons à communiquer directement avec la direction de votre centre. Vous pouvez aussi consulter la section COVID-19 de notre site Web ou écrire à inrs.covid@dev.inrs.ca.


Demande d’admission

Le report d’une nouvelle admission, au besoin et sans pénalité, est possible. Pour ce faire, la demande doit être adressée au Bureau du registraire (registrariat@dev.inrs.ca).


Formation

Sous réserve des directives émises par la direction nationale de la Santé publique du Québec, le trimestre d’automne 2021 se déroulera comme suit :

  • L’ensemble des programmes d’études est offert.
  • Les cours en présence, les activités de recherche en laboratoire ou sur le terrain seront en conformité avec les normes adoptées par la direction nationale de la Santé publique du Québec.


Trimestre d’automne 2021

  • Les cours débuteront le 7 septembre 2021 et seront offerts en présence.

Montant forfaitaire de 100 $ pour étudiant(e)s

Relance de la rentrée

Lors du dépôt du budget du Québec, le 25 mars 2021, un montant forfaitaire de 100 $ par session pour les étudiants et étudiantes à temps plein de niveau collégial et universitaire a été annoncé. La mesure vise à reconnaître les inconvénients subis par les étudiants dans le contexte de l’urgence sanitaire de la COVID 19, durant les sessions d’automne 2020 et d’hiver 2021.

Les étudiants et étudiantes admissibles sont invités à remplir le formulaire de la demande du montant forfaitaire qui est disponible sur le portail IDÉ de l’INRS, et ce, depuis le 2 juillet 2021.

Le traitement des versements du montant forfaitaire se fait électroniquement depuis la mi-septembre 2021, en ordre de réception des demandes. À noter que les versements ne sont pas immédiats et ils s’étendront sur plusieurs semaines.

Ce montant n’aura aucune incidence sur les autres formes d’aide financière aux études, par exemple les prêts et bourses.

De plus, veuillez noter que les critères d’admissibilité au montant forfaitaire ont été élargis pour certaine catégorie d’étudiant reconnue être réputé étudier à temps plein par l’Aide financière aux études. Nous vous invitons à consulter le site du gouvernement du Québec pour en savoir davantage.

Si une étudiante ou un étudiant préfère remplir sa demande en format imprimable (PDF), elle ou il devra acheminer le formulaire Demande du montant forfaitaire pour étudiants au Bureau du registraire de l’INRS à l’adresse registrariat@dev.inrs.ca.

Pour plus de détails concernant la démarche et les critères d’admissibilité au montant forfaitaire pour étudiants, vous êtes invités à consulter cette page du site Quebec.ca

Des questions sur les modalités des études? Communiquez avec le Registrariat.