Soutien psychologique
L’INRS offre différents services gratuits et confidentiels aux membres de sa communauté vivant des difficultés personnelles, liées à leur emploi ou à leurs études, comme un réseau d’entraide, du soutien professionnel et des outils d’autosoin. Ces ressources sont disponibles, selon le cas, pendant les jours ouvrables ou en tout temps.
1. Réseau d’allié(e)s en santé mentale
Besoin d’une oreille attentive? Un membre de la communauté INRS peut vous écouter, vous apporter un soutien émotionnel et social et vous diriger vers les ressources appropriées. Le Réseau d’allié(e)s en santé mentale est constitué de membres du personnel et de la communauté étudiante, qui agissent de manière bénévole et confidentielle. Ces personnes sont formées et accompagnées pour aider ceux et celles qui ont besoin de soutien psychologique. Trouver les coordonnées des allié(e)s en consultant le bottin des membres étudiants et du personnel
Allié(e)s au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
Eric Déziel Mariane Hankir Jessica Dozois Jacques Bernier Isabelle Plante Maritza Jaramillo Alec McDermott Melany Juarez
Ainsi que : Séverine Planté
Allié(e)s au Centre Eau Terre Environnement
Véronique Dubos André St-Hilaire Mélanie Laverdière Louis-César Pasquier Valérie Langlois Saeid Homayouni Anusha Armakuri Isabelle Laurion Patricia Munoz
Ainsi que : Eisihower Ricon-Vargas
Allié(e)s au Centre Énergie Matériaux Télécommunications
Uriel Bruno-Mota Tarek Djerafi Nathalie Métras Marc-André Gauthier Mehdi Amian
Jean-Michel Parent François Légaré
Ainsi que : Tatiana Brahmi et Vinayak Venkataraman
Allié(e)s au Centre Urbanisation Culture Société
Alexandra Nadeau Mireille Chaumont-Gauneau Marie-Soleil Cloutier Nathan McClintok Simon Abdela
Ainsi que : Mirelle Zoa Ngoyene, Julius Taylor et Salomé Vallette
Allié(e)s à l’administration

2. Soutien professionnel
En tout temps (24/7)
Programme d’aide aux employé(e)s et aux étudiant(e)s
Le Programme d’aide aux employé(e)s et aux étudiant(e)s (PAEE) est un service d’aide psychologique professionnelle pour résoudre vos problèmes.
Dépression, anxiété, stress, épuisement; dépendances à l’alcool, aux drogues ou aux médicaments; relations interpersonnelles difficiles; problèmes conjugaux ou parentaux; événements traumatiques : le PAEE permet à une personne aux prises avec un ou des problèmes d’identifier une ou des solutions avant l’aggravation de la situation. Le but ultime est de permettre à la personne de retrouver son bien-être personnel, sa santé et sa qualité de vie au travail ou aux études le plus rapidement possible.
Le PAEE est un service de soutien professionnel immédiat ou de courte durée, confidentiel et sans frais auquel vous pouvez avoir recours en tout temps.
L’aide est discrète et immédiate. Personne ne saura que vous avez recours au PAEE, à moins que vous en parliez vous-même. Vous aurez droit à quatre heures de consultation gratuites avec un personnel qualifié en psychologie, travail social, sexologie ou psychothérapie, entre autres.
Demander de l’aide
Afin d’amorcer les changements nécessaires pour mieux vous sentir, trouver des réponses à vos questions, résoudre des problèmes, faire des choix ou mieux vous comprendre, appelez au numéro sans frais 1 800 361-2433.
Obtenir des informations
Vous pouvez consulter la brochure (PDF) pour plus d’explications. Allez sur le site de Travail Santé Vie et indiquez votre employeur (INRS) dans le champ de recherche au milieu de la page d’accueil.
Pendant les jours ouvrables
Service de soutien psychologique
Pour une intervention de crise, une consultation ponctuelle ou un suivi psychologique afin de discuter de votre situation, d’explorer des pistes de résolution ou de rétablissement et d’être dirigé vers la ressource la plus appropriée à vos besoins, vous pouvez contacter la psychologue de l’INRS en écrivant psychologie@dev.inrs.ca.
Assurances pour des consultations en privé
- Le régime Desjardins pour les étudiantes et étudiant étrangers offre quelques rencontres avec un ou une psychologue remboursées jusqu’à un maximum de 500 $ par année. Vérifiez avec l’assureur.
- Le régime collectif de l’ASEQ offre des rencontres avec un ou une psychologue ou psychothérapeute qui sont remboursées jusqu’à un maximum de 500 $ par année, mais vous payez le premier 50 $ à chaque visite. Vérifiez avec l’assureur.
Pour des informations complémentaires, contactez la personne-ressource au dossier étudiant dans votre centre de recherche, l’étudiante ou l’étudiant qui vous mentore ou la personne responsable des Services à la vie étudiante.
À un moment ou à un autre de son existence, chaque personne peut faire face à des problèmes personnels ou professionnels. Ces problèmes peuvent avoir des conséquences sur sa santé, son équilibre psychologique ou son rendement au travail, aux études ou dans sa vie personnelle.
3. Outils d’autosoin
Pour vous aider à prendre soin de votre santé mentale, évaluer votre détresse et votre bien-être psychologique, surveiller vos symptômes et vous doter d’une stratégie pour aller mieux, consultez le site Suicide.ca, section Mes outils.
Espace mieux-être Canada
Un site qui vous permet d’évaluer votre niveau de bien-être, de détresse et de fonctionnement, de recevoir des outils d’auto-assistance, de la consultation immédiate avec un intervenant par clavardage ou de l’accompagnement par les pairs. Ceci, pour vous soutenir dans votre cheminement vers une bonne santé mentale, face aux difficultés que vous pouvez traverser en raison de l’isolement, de préoccupations relatives à la santé physique, de problèmes de consommation de substances psychoactives, d’incertitudes liées aux finances et à l’emploi et de débats chargés d’émotions concernant l’égalité des races.
En savoir plus
Mes outils
Une application et un site d’autogestion et de clavardage pour vous aider à prendre soin de votre santé mentale. Cet outil vous permet d’évaluer votre bien-être et votre détresse psychologique, de surveiller vos symptômes et de vous doter d’une stratégie pour aller mieux. En savoir plus
Aller mieux… à ma façon
Un site de soutien à l’autogestion qui vous permet d’identifier des moyens pour aller mieux, pour retrouver l’équilibre et pour prendre soin de votre santé mentale, que viviez des difficultés en lien avec l’anxiété, la dépression ou autre. En savoir plus

Pandémie de COVID-19
La situation actuelle est nouvelle et hors du commun. Elle touche plusieurs sphères de notre existence et bouleverse notre quotidien. Chaque personne aura des préoccupations et des réactions différentes face à cette crise sanitaire mondiale.
Outils et adresses utiles mis à votre disposition pour traverser ces moments difficiles :
- Capsule traitant du bien-être émotionnel durant la pandémie liée à la COVID-19
- Conseils pour faire face à l’éclosion du coronavirus (PDF)
- Surmonter les répercussions d’un événement traumatisant (PDF)
- Site du gouvernement du Québec pour mieux comprendre le stress, l’anxiété et la déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19
- L’anxiété et la déprime associés à la COVID-19 (PDF)
- Conseils pour faire face au stress lié à la COVID-19 de Morneau Shepell
4. Urgences et situations de crise
Pour une intervention d’urgence, veuillez contacter le Centre de prévention du suicide en appelant au numéro 1-866-APPELLE.
Pour une situation de crise pouvant nécessiter un hébergement, un soutien quotidien temporaire ou le déplacement d’un intervenant, veuillez contacter le centre de crise de votre secteur sur le site du Regroupement des services d’intervention de crise du Québec .
- Centre Eau Terre Environnement
Centre de crise de Québec 418-688-4240 - Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
Centre de crise L’Îlot 811-2 - Centre Urbanisation Culture Société
Centre de crise Le Transit 514-282-7753 - Centre Énergie Matériaux Télécommunications (Varennes)
Centre de crise L’Accès 450-679-8689 - Centre Énergie Matériaux Télécommunications (Bonaventure)
Centre L’Autre Maison 514-768-7225
Vous avez besoin d'aide? Écrivez-nous.