Documents et formulaires utiles pour les études supérieures
Voici tous les formulaires et documents qui vous seront nécessaires pour la bonne marche de vos études et de votre projet de recherche.
Direction et codirection de recherche
Choisir la personne qui vous dirigera pendant vos études supérieures orientera toute votre formation et, à long terme, votre carrière. En cours de route, vous pourriez vouloir changer de directrice ou de directeur de recherche. Remplissez le formulaire approprié à votre situation et transmettez-le aux instances concernées afin d’obtenir le suivi approprié.
- Choix de la directrice ou du directeur de recherche (PDF)
- Changement de directrice ou directeur de recherche (PDF)
- Choix d’une codirectrice ou d’un codirecteur de recherche (PDF)
- Changement de codirectrice ou codirecteur de recherche (PDF)
- Choix du sujet de recherche (Portail IDÉ/ module Sujet de recherche)
Rédaction et présentation de vos travaux de recherche
Coucher sur papier les résultats de votre projet de maîtrise ou de doctorat est un exercice important qui demandera beaucoup de temps et de préparation. Rédiger votre rapport de stage vous obligera aussi à respecter certaines bonnes pratiques.
À cet effet, deux guides conçus pour vous aider dans la rédaction et la présentation de votre essai, de votre rapport de stage, de votre mémoire ou de votre thèse sont disponibles sur le site Web des Services de documentation et d’information spécialisées (SDIS).
Dépôt des travaux de recherche
Voici toute la documentation utile entourant le dépôt de votre essai, mémoire, thèse ou rapport de stage.
- Déposer pour l’évaluation ou le dépôt final d’un essai, mémoire, thèse ou rapport de stage (Portail IDÉ/ module Dépôts)
- Déclaration de confidentialité d’information (PDF)
- Engagement de confidentialité (PDF)
- Demander un délai de diffusion (embargo) pour les rapports de stage, les essais, les mémoires et les thèses (Portail IDÉ, module Délais de diffusion)
- Pourquoi et comment faire une demande de délai de diffusion (embargo)?
- Comment produire le fichier final en prévision du dépôt
- Liste de vérification pour le dépôt d’un rapport de stage, d’un essai, d’un mémoire ou de thèse
- Licence non exclusive de diffusion (Portail IDÉ, module Dépôts)
- Document d’information pour remplir la Licence non exclusive de diffusion (Portail IDÉ, module Dépôts)
Proposition de jury et rapports d’évaluation
Pour proposer un jury pour l’évaluation d’un rapport de stage, d’un essai, d’un mémoire ou d’une thèse, connectez-vous au portail académique IDÉ, module Proposition de jury.
Les examinateurs et les membres du jury devront évaluer vos travaux de recherche. Voici les formulaires dont ils auront besoin en fonction de votre programme d’études :
- Rapport d’évaluation d’un rapport de stage ou essai (PDF)
- Rapport d’évaluation d’un mémoire (PDF)
- Rapport d’évaluation d’une thèse (PDF)
- Notation d’un rapport de stage, essai ou mémoire (PDF)
- Procès-verbal de la soutenance (PDF)
Attestation et relevé de notes
Pour obtenir une attestation d’inscription, une attestation de fin d’études ou un relevé de notes, il suffit de remplir notre formulaire en ligne.
Autorisation d’absence
Vous avez besoin de vous absenter pendant vos études? Vous devez en avoir l’autorisation, disponible dans le portail académique IDÉ, module Absences.
Prolongation des études
Vous souhaitez prolonger votre programme d’études? Vous devez alors remplir le formulaire disponible dans le portail académique IDÉ, module Prolongations.
Autorisation d’études hors établissement
Vous souhaitez réaliser une partie de vos études dans une autre institution universitaire au Québec? C’est possible grâce à notre entente interuniversitaire.
- Une étudiante ou un étudiant provenant d’un autre établissement universitaire québécois (dit université d’accueil) peut suivre des cours à l’INRS et bénéficier ainsi d’un transfert maximal de crédits selon les règlements de son université d’attache et ceux de son université d’accueil.
- Une étudiante ou un étudiant de l’INRS (dit université d’attache) peut suivre des cours dans une université reconnue, et ce, conformément au cheminement de son programme. Votre dossier étudiant doit être en règle avec les services de l’INRS avant de procéder à la demande de transfert.
Les bordereaux de transfert concernent les étudiantes et étudiants réguliers. Par conséquent, la réponse à votre demande vous parviendra quelques jours avant le début du trimestre visé. En savoir plus sur l’entente relative aux autorisations d’études hors établissements entre universités du Québec
Comment faire une demande
Vous devez compléter un formulaire d’autorisation d’études hors établissement dans le cadre de l’entente universitaire, le faire autoriser par votre directrice ou directeur de programme puis le transmettre électroniquement au Bureau du registraire de l’INRS et, s’il y a lieu, à l’université d’accueil. Le formulaire, disponible sur le site du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), peut aussi être téléchargé. Remplir le formulaire
Afin de vous aider dans vos démarches, deux guides sont disponibles sur le site Web du Bureau de coopération interuniversitaire :
Si vous avez des questions, écrivez-nous à bordereau-transfert@dev.inrs.ca.
Formulaires spécifiques à certains programmes d’études
Pour que les signatures numériques des documents PDF fonctionnent, il faut télécharger le formulaire sur votre ordinateur et non pas le remplir dans un navigateur.
Sciences de l’eau
Acceptation d’un cours spécial (PDF)
Acceptation d’un travail dirigé 1 (PDF)
Acceptation d’un travail dirigé 2 (PDF)
Évaluation d’un cours spécial (PDF)
Évaluation d’un travail dirigé 1 (PDF)
Évaluation d’un travail dirigé 2 (PDF)
Proposition de jury de l’examen doctoral (PDF)
Choix du professeur-mentor pour la maîtrise professionnelle en sciences de l’eau (PDF)
Sciences de la Terre
Devis de recherche (ETE202 / GLG7004) (PDF)
Séminaire d’avancement des travaux de maîtrise (GEO9901 / GLG-6101) (PDF)
Études urbaines
Politique de stages (maîtrise en études urbaines avec stage) (PDF)
Mobilisation et transfert de connaissances
Documents normatifs
Consultez la page Documents normatifs pour prendre connaissance des documents suivants :
- Règlement sur les études supérieures (Règlement no 2)
- Directive relative aux stagiaires postdoctoraux
- Procédure relative aux cotutelles de thèse
- Procédure pour le dépôt des productions scientifiques sur EspaceINRS et le libre accès
Des questions? Communiquez avec le Bureau du registraire.