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COVID-19 : Modalités de la recherche

Toute activité de recherche impliquant des êtres humains qui n’est pas indispensable devrait être suspendue durant la pandémie de COVID-19.

Plus particulièrement, les projets dont le recrutement ou la collecte de données impliquent un contact direct avec des participants humains devraient être suspendus jusqu’à la fin de la période d’état d’urgence sanitaire.

Des demandes de modifications pour un projet dont le recrutement ou la collecte de données implique un contact direct peuvent être faites en contactant le Comité d’éthique en recherche qui évaluera les possibilités de celles-ci. Pour toutes questions, communiquez avec le Comité d’éthique en recherche à l’adresse cer@dev.inrs.ca.


Foire aux questions (FAQ)

Est-ce que je peux poursuivre mes activités de recherche pour lesquelles j’ai un certificat d’éthique?

Dans le cas où le respect des règles sanitaires est impossible, les activités de recherche doivent être suspendues jusqu’à nouvel ordre, à moins que : (1) vous puissiez poursuivre vos travaux de manière virtuelle (et sans mettre la santé d’autrui et la vôtre à risque) ou (2) l’arrêt de la recherche pose un risque significatif pour la sécurité ou la santé des participants. Dans ce dernier cas, une autorisation préalable du Président du Comité d’éthique en recherche avec des êtres humains (cer@dev.inrs.ca) est requise.

Les entrevues en ligne ou par téléphone peuvent se poursuivre ou être différées selon les circonstances et en fonction du contexte.

Tout entretien en personne, groupe de discussion, rencontre ou rassemblement en lien avec des activités de recherche est suspendu, et ce, peu importe le nombre de personnes impliquées.

Mon certificat d’éthique vient à échéance, que dois-je faire?

Le secrétariat du Comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains procédera, comme à l’habitude, à l’envoi d’un avis de renouvellement par courriel le mois précédant l’échéance. Vous pourrez procéder au renouvellement en répondant au courriel.

Le renouvellement de votre certificat d’éthique ne signifie pas que votre recherche se qualifie pour le type de recherche pouvant être mené pendant la situation d’urgence actuelle. Cependant, votre dossier sera à jour pour reprendre vos activités de recherche lorsque ce sera autorisé par l’INRS.

Pour les projets qui se poursuivent (voir la question « Est-ce que je peux poursuivre mes activités de recherche pour lesquelles j’ai un certificat d’éthique? »), vous devez vous assurer que votre certificat d’éthique est actif.

Est-il possible de faire une demande de modification pour un projet déjà approuvé par le comité d’éthique?

C’est possible, mais le Comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains étudiera en priorité les demandes de modification en lien avec les projets pouvant être menés de manière virtuelle et les projets de recherche portant spécifiquement sur la situation d’urgence actuelle.

Le comité d’éthique étudiera également en priorité les demandes de modification visant à faire basculer un projet en mode virtuel (par exemple, mener des entrevues par téléphone ou visioconférence plutôt qu’en personne).

Peut-on déposer une demande de certification éthique pour un nouveau projet?

Il vous est possible de déposer une nouvelle demande de certificat d’éthique. Le Comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains examinera toutefois le risque qu’il peut présenter en tenant compte de la situation sanitaire et de son évolution. Les projets pouvant être menés de manière virtuelle, ne mettant pas la santé d’autrui et la vôtre à risque sont à privilégier.

J’ai des questions concernant la recherche avec des êtres humains et la certification éthique, à qui dois-je m’adresser?

Vous pouvez communiquer par courriel avec le comité d’éthique par courriel à cer@dev.inrs.ca

Des questions sur les modalités de la recherche et l'éthique? Écrivez-nous.