Retour en haut

Bibliothèques

Lieux d’études et de travail, les bibliothèques de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), regroupées sous le nom de Service de documentation et d’information spécialisées (SDIS), proposent plus de 50 000 documents en format numérique ou imprimé disponibles à l’emprunt pour sa communauté et certains partenaires tels que la Commission géologique du Canada.

coronavirus

L’évolution de la pandémie de COVID-19 pourrait avoir un effet sur l’accès aux bibliothèques, mais les services en ligne devraient être maintenus. En savoir plus sur les services offerts

Catalogue Sofia

Tant la communauté étudiante que professorale, les diplômées et diplômés ainsi que les membres personnel de l’INRS peuvent trouver des documents à emprunter dans Sofia, le catalogue bilingue des collections et services commun à toutes les bibliothèques universitaires du Québec. Ces emprunts sont possibles en vertu du Partenariat des bibliothèques universitaires québécoises du BCI. Dans certains cas, certains usagers externes peuvent aussi emprunter des documents, selon certaines modalités.

Ressources et services offerts

Le Service de documentation et d’information spécialisées garantit l’accès, la disponibilité et l’utilisation efficace de l’information et de la documentation, en appui aux besoins de l’enseignement, de la recherche et de la création dans les divers établissements de l’INRS et dans leur milieu.

Outre le soutien pour le prêt entre 18 bibliothèques universitaires québécoises avec l’outil de recherche Sofia, l’emprunt et renouvellement entre les bibliothèques de l’INRS ainsi que le dépôt d’un document numérique dans EspaceINRS, la personne responsable de la bibliothèque peut vous aider à trouver de la documentation, organiser votre information, rédiger des textes scientifiques, trouver les meilleurs endroits où les publier, comprendre le droit d’auteur, et plus encore.

Les usagers des bibliothèques ont accès à des ressources et des services très variés.

  • Ateliers et autoformations
  • Bases de données des publications
  • Bulletin d’information électronique
  • Cartes et données géospatiales
  • Évaluation des compétences informationnelles
  • Formation et assistance technique aux outils bibliographiques ou informationnels
  • Formation et assistance à la recherche bibliographique
  • Fourniture de documents (achat, emprunt, copie)
  • Gestion des données de recherche
  • Gestion du plagiat
  • Guides de présentation (mémoires et thèses)
  • Numériseur/photocopieur
  • Postes informatiques et espaces de travail
  • Service d’alertes bibliographiques
  • Soutien à la rédaction et à la recherche scientifique
  • Veille bibliographique

Des autoformations et des formations sont offertes régulièrement pour aider la communauté étudiante à utiliser tous les outils et l’orienter dans le monde de l’information, de la publication et de la documentation.

Heures d’ouverture

Les responsables des bibliothèques sont disponibles pour répondre à vos demandes du lundi au vendredi. Notez que les heures d’ouverture des comptoirs de services sont variables et que certaines plages horaires sont offertes sur rendez-vous seulement.

Personnes-ressources

Les usagers des bibliothèques peuvent compter sur l’aide de personnes-ressources qualifiées pour la recherche, l’accès et la gestion de l’information sous toutes ses formes, incluant les données numériques et géospatiales ainsi que la gestion des données de recherche.

Bibliothèque de l'INRS


Informations générales

Courriel : sdis@dev.inrs.ca
Message texte : 514 613-7347 (514 613-SDIS)

Besoin d'aide? Communiquez avec nos bibliothécaires.