Milieux inclusifs : diversité sexuelle et de genre
Un milieu inclusif est un environnement où toutes les personnes sont respectées de manière équitable, se sentent en sécurité et bénéficient des mêmes avantages. En tant que membre de la communauté de l’INRS, vous pouvez contribuer à maintenir des milieux inclusifs et sécuritaires pour les personnes de la diversité sexuelle et de genre.
À l’INRS, toutes les variables sont incluses. Ensemble pour la diversité sexuelle et de genre!
Vous souhaitez contribuer à maintenir un milieu inclusif et sécuritaire?
Voici quelques pistes*.
- Prendre connaissance de la Politique contre le harcèlement, la discrimination et l’incivilité de l’INRS (disponible dans nos documents normatifs).
- Suivre la formation offerte par l’INRS sur les milieux inclusifs et sécuritaires aux diversités sexuelles et de genre.
- Se familiariser avec le vocabulaire en lien avec les diversités sexuelles et de genre en consultant les lexiques de la Fondation Émergence et d’Interligne.
- Rappeler à son équipe et à ses collègues que c’est tolérance zéro concernant les propos homophobes, lesbophobes, biphobes et transphobes, ou tout autre acte de discrimination.
- S’outiller pour être en mesure de reconnaître et confronter la violence et la discrimination à caractère homophobe, lesbophobe, biphobe et transphobe en consultant la méthode RAVEN (R.A.V.E.N. Approach, PDF en anglais).
- Ne pas présumer de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre d’autrui, notamment par l’utilisation de questions ouvertes, l’usage d’une communication et d’une rédaction inclusive et l’absence de stéréotypes hétéronormatifs et cisnormatifs.
- Se soucier de respecter et d’utiliser le prénom et les pronoms de ses pairs et normaliser le fait de partager ses pronoms.
- Rappeler l’engagement de l’INRS à maintenir des espaces inclusifs et sécuritaires sur vos pages Web et dans vos communications officielles.
- Afficher, dans son environnement d’études ou de travail, les autocollants de l’INRS désignant un espace inclusif et sécuritaire envers les personnes de la diversité sexuelle et de genre.
- Souligner les événements tels que la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie et le Mois de la Fierté, à la fois sur vos réseaux sociaux et sur les pages Web de votre laboratoire et de vos équipes de recherche.
* Par Géraldine Delbès, professeure, et Maude Cloutier, étudiante au doctorat en biologie au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie.
Pourquoi partager des pronoms inclusifs?
Un moyen de nommer et de normaliser l’espace pour que les personnes partagent leurs pronoms est d’abord de partager les vôtres. Le partage des pronoms est un élément important du respect de l’identité de chaque personne. Des personnes ayant des identités de genre et des expressions de genre diverses ne sont pas toujours en mesure d’afficher leur identité publiquement dans leur environnement d’études ou de travail, ce qui signifie qu’elles risquent fréquemment de se voir attribuer un genre qui n’est pas le leur.
Effectivement, elles pourraient ne pas être en mesure de partager facilement leurs pronoms sans répercussions négatives. Le partage des pronoms est un moyen de soutenir au quotidien les personnes ayant des identités de genre et des expressions de genre diverses et de contribuer à un milieu de travail plus inclusif et sécuritaire pour l’ensemble de la communauté INRS. Voir le modèle de signature électronique dans l’intranet.
Formations à venir
De nouvelles formations sur les milieux inclusifs et sécuritaires aux diversités sexuelles et de genre seront offertes au cours des prochains mois. L’offre de formations sera acheminée par courriel à l’ensemble de la communauté de l’INRS.
Affichez vos couleurs
Vous pouvez vous présenter à la réception de votre centre pour obtenir des autocollants aux couleurs de la diversité sexuelle et de genre. Pour le Centre Eau Terre Environnement, veuillez plutôt communiquer avec la responsable des programmes d’enseignement.
Toutes variables incluses
L’INRS fait de l’équité, la diversité et l’inclusion une priorité institutionnelle. L’accueil, la reconnaissance et la sécurité des personnes de la diversité sexuelle et de genre s’inscrivent dans l’engagement de l’institution pour un milieu inclusif pour l’ensemble de sa communauté.
Vous êtes victime de harcèlement, d’intimidation ou de discrimination? Vous avez des recours!
L’homophobie, la transphobie, la lesbophobie et la biphobie peuvent avoir des effets négatifs sur le parcours et les expériences des personnes de la diversité sexuelle et de genre, aux études supérieures et en milieu de travail. Les conséquences sont importantes, notamment sur le climat, le niveau d’anxiété de même que le sentiment de sécurité et d’appartenance à son milieu.
Au Québec, l’article 10 et 10.1 de la Charte des droits et libertés de la personne interdit la discrimination et le harcèlement fondés sur l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre.
Aucune forme d’incivilité, de discrimination de harcèlement ne devrait être tolérée et l’INRS vous encourage fortement à les rapporter dès que cela survient. Vous pouvez déposer une plainte conformément au processus prévu à la Politique contre le harcèlement, la discrimination et l’incivilité de l’INRS, en adressant un courriel au Bureau des plaintes.
Ressources
- Isabelle Queval, psychologue à l’INRS : psychologie@dev.inrs.ca
- Programme d’aide aux employés et aux étudiants de l’INRS
- Interligne | 1 888 505-1010
- GRIS Québec et GRIS Montréal
- Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
Vous avez des questions sur l'équité, la diversité et l'inclusion? Écrivez-nous en toute confidentialité.