- COVID-19
- Intranets
- Nouvelles
- Nous joindre
-
Liens rapides
- Emplois
- Mesures d'urgence
- Guides et documentation
- Ressources
- Portails numériques
- Communauté
- Médias
-
Les Études
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
-
La Recherche
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
-
L'INRS
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Le Groupe de recherche sur les ressources énergétiques des bassins sédimentaires (GRREBS) a pour mission de comprendre les processus de formation des bassins sédimentaires et des réservoirs souterrains qui s’y retrouvent et qui peuvent contenir des ressources énergétiques.
Chercheur principal
Michel Malo, professeur
Mise en contexte
Les travaux du GRREBS visent à comprendre les processus géologiques, hydrogéologiques et chimiques qui contrôlent la dynamique des fluides dans les réservoirs afin de mieux les utiliser et ainsi optimiser l’extraction des ressources énergétiques dans la province.
Les réservoirs des bassins sédimentaires peuvent contenir des ressources énergétiques. Dans certains cas, ces ressources sont des hydrocarbures tels que le gaz naturel et le pétrole. Dans d’autres cas, les réservoirs contiennent des ressources géothermiques sous forme d’eaux chaudes de moyenne et haute température. Par ailleurs, il est aussi possible d’utiliser les réservoirs des bassins sédimentaires pour stocker de l’énergie (ex. gaz naturel) ou des gaz à effet de serre (ex. : stockage géologique du CO2).