Expertises
Géologie structurale , Études de terrain , Géochimie , Géochronologie , Pétrologie métamorphique , Tectonique
- Professeur
Téléphone
418 654-2609
Courriel
renaud.soucy_la_roche@dev.inrs.ca
Centre Eau Terre Environnement
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9
CANADA
Intérêts de recherche
Le professeur Soucy La Roche s’intéresse aux processus tectoniques dans les zones de convergence, particulièrement à l’évolution de la croûte moyenne dans les collisions continentales et accrétionnaires. Il mise sur l’interdisciplinarité pour acquérir une compréhension exhaustive de la géologie structurale et des systèmes tectoniques. Jusqu’à maintenant, le professeur Soucy La Roche a travaillé dans l’Himalaya, dans la Province du Grenville et dans la Cordillère canadienne.
Futurs étudiants
Le professeur Soucy La Roche cherche présentement des étudiantes et étudiants pour compléter son équipe de recherche. Si vous voulez poursuivre vos études sous sa direction, manifestez-lui votre intérêt par courriel en attachant une copie de votre CV et en lui fournissant les noms et courriels de deux références.
Son équipe
Eve Gosselin
Maîtrise en sciences de la Terre
Taylor Rae Morrell
Master of Science (Department of Geological Sciences and Geological Engineering, Queen’s University; Codirection avec Laurent Godin)
Formation universitaire
- Ph.D. Geological Sciences and Geological Engineering, Queen’s University (2018)
- M.Sc. Sciences de la Terre, UQAM (2014)
- B.Sc. Honour’s Geology, University of Ottawa (2011)
Fonctions
- 2019- , Professeur adjoint, Centre Eau Terre Environnement, Institut national de la recherche scientifique, Québec, QC
- 2019- , Chercheur invité, Commission géologique du Canada, Ottawa, ON
- 2018-2019, Chercheur scientifique postdoctoral, Commission géologique du Canada, Ottawa, ON
- 2018, Chargé de cours (Structural Geology and Tectonics), Université d’Ottawa, ON
Cartographie et travail de terrain
La compréhension des systèmes tectoniques passe tout d’abord par une bonne compréhension de la géologie régionale, c’est pourquoi le professeur Soucy La Roche encourage ses étudiants à participer aux toutes premières étapes de la résolution d’un problème scientifique, c’est-à-dire les observations de terrain et la collecte d’échantillons.
Analyses structurales
Les analyses structurales à l’échelle régionale, de l’affleurement et de la lame mince permettent de mieux comprendre les zones de déformation (failles et zones de cisaillement) responsables de l’architecture structurale d’une région. Dans les terrains déformés, elles sont essentielles pour comprendre la distribution spatiale des unités (et des échantillons!), comprendre les mécanismes d’emplacement et d’exhumation, et parfois déchiffrer les déformations tardi-orogéniques qui compliquent les interprétations.
Pétrologie métamorphique
La pétrologie métamorphique (pétrographie, thermobarométrie, modélisation d’équilibre de phases) permet de quantifier les conditions de pression et de température auxquelles a été soumis un échantillon lors des différentes étapes du métamorphisme (chemin P-T).
Géochronologie et pétrochronologie
La compréhension des systèmes tectoniques est grandement facilitée par l’acquisition de dates associées à des épisodes de déformation ou de métamorphisme. De nombreux systèmes isotopiques applicables à différents minéraux sont disponibles pour définir l’âge absolu et la durée de ces évènements. Le professeur Soucy La Roche possède une expertise en géochronologie U(-Th)/Pb sur zircon, monazite et xenotime, Ar/Ar sur mica blanc, biotite et hornblende, et Lu/Hf sur grenat. De plus, les analyses isotopiques sont généralement complémentées par la caractérisation géochimique des éléments majeurs et traces des minéraux datés pour associer les épisodes de (re-)cristallisation à des réactions métamorphiques et des épisodes précis du chemin pression-température (pétrochronologie).
Géochimie
La composition géochimique en éléments traces des roches permet de reconstituer le contexte tectonique (par exemple rift océanique, zone de subduction, collision continentale, etc.) à l’origine des unités ignées. Elle permet donc d’en apprendre plus sur leur histoire pré-collision.
Intégration des connaissances
L’application des diverses méthodes présentées plus haut permet d’obtenir des jeux de données exhaustifs afin de construire des modèles qui décrivent l’évolution géologique d’une région ou les processus tectoniques en général.
Caractérisation de la zone de cisaillement de Saint-François-de-Sales et implications pour la province de Grenville (2020 – )
Ce projet est partiellement financé par le Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) du Québec et par une subvention à la découverte du CRSNG.
La Province de Grenville représente les racines d’une chaîne de montagne comparable à l’Himalaya, mais âgée d’un milliard d’années, qui s’étend sur 2000 km à la marge sud-est du Bouclier canadien. Ce projet de recherche implique une étudiante à la maîtrise, Eve Gosselin, qui étudiera en détail une zone de cisaillement grenvillienne récemment identifiée dans la région du lac des Commissaires au Saguenay-Lac-Saint-Jean par nos partenaires du MERN. Cette étude vise à caractériser la macrostructure et la microstructure de la zone de cisaillement de Saint-François-de-Sales, les conditions de déformation et de métamorphisme, l’âge de la déformation, et à évaluer la corrélation potentielle avec d’autres zones de déformation similaires ainsi que les implications pour l’évolution de la Province de Grenville.
Évolution tectonométamorphique de la terrane Yukon-Tanana, Cordillère canadienne (2018 – )
Ce projet a été initié en collaboration avec la Commission géologique du Canada dans le cadre du programme de géocartographie de l’énergie et des minéraux (Geo-mapping for Energy and Minerals – GEM).
La cordillère canadienne est composée d’un assemblage de terranes avec des compositions stratigraphiques et des histoires tectoniques distinctes. Ce projet vise à comprendre les origines et l’évolution de la terrane Yukon-Tanana exposée près d’Atlin dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique, ainsi que ses interactions avec les terranes avoisinantes. Plus précisément, l’origine des protolithes est caractérisée grâce à la géochimie des éléments traces et à la géochronologie U/Pb sur zircons ignés et détritiques. L’évolution métamorphique des unités est étudiée grâce à la modélisation d’équilibres de phases (conditions de pression et de température) en collaboration avec Sabastien Dyer (diplômé à la maîtrise co-supervisé avec le Dr. Fred Gaidies, Carleton University et le Dr. Alex Zagorevski, Commission géologique du Canada). Des contraintes de temps sur les différents évènements métamorphiques et de déformation sont obtenues grâce à pétrochronologie U-Pb sur zircon, monazite et xenotime et Lu-Hf sur grenat. Les analyses microstructurales, incluant les micro-textures de recristallisation dynamique et l’orientation préférentielle des axes cristallographique du quartz, sont utilisées pour caractériser les conditions de déformation dans les zones de cisaillement de la région. Finalement, la géochronologie Ar/Ar in situ sur mica blanc est utilisée pour contraindre l’âge de refroidissement des unités et l’âge de réactivation de certaines structures de déformation.
Diplômés
Sabastien Dyer (M. Sc. 2018-2020)
Co-supervision avec Dr. Fred Gaidies (Carleton University, ON) et Dr. Alex Zagorevski (Commission géologique du Canada)
Titre du mémoire: The Early Jurassic metamorphic history of the Yukon-Tanana terrane of northwestern British Columbia: Insights from a new inverse garnet fractionation modelling technique.
Présentement étudiant au doctorat à l’Université de Waterloo
Affiliations professionnelles
– Ordre des Géologues du Québec (permis # 02234)
– Geological Society of America
– Geological Association of Canada
– Canadian Tectonics Group
Collaborateurs externes
Dr. John Cottle (University of California in Santa Barbara, USA)
– Pétrochronologie Laser Ablation Split Stream (LASS) U/Th-Pb sur monazite et xenotime
Dr. Jim Crowley (Boise State University, Idaho, USA)
– Géochronologie LA-ICPMS U-Pb sur zircon
Dr. Jamie Cutts (University of British Columbia, Vancouver)
– Géochronologie Lu-Hf sur grenat
Dr. Dawn Kellett (Commission géologique du Canada, Dartmouth, Nouvelle-Écosse)
– Géochronologie Ar/Ar sur mica blanc
Dr. Clare Warren (Open University, UK)
– Géochronologie Ar/Ar in-situ sur mica blanc
Dr. Alex Zagorevski (Commission géologique du Canada, Ottawa, Ontario)
– Géochimie et évolution tectonique de la Cordillère canadienne
Enseignement
Géologie structurale avancée (GEO9604)
Co-enseigné avec Lyal Harris
Ce cours gradué concerne l’étude des roches déformées, c.à.d. ayant acquis une structure particulière distincte de la structure originelle sous l’effet de contraintes tectoniques. L’analyse de la déformation enregistrée par les roches déformées à différentes profondeurs de la croûte (soit à différents faciès métamorphiques) sera abordée de même que l’étude des mécanismes géologiques qui engendrent cette déformation, les liens entre la déformation et le métamorphisme et les applications à l’exploration minière.
Les principaux objectifs du cours sont:
1) d’acquérir les outils pour reconnaître et interpréter l’origine des éléments de la déformation dans différents types de roches de l’échelle régionale à l’échelle de la lame mince,
2) d’approfondir les concepts de la déformation progressive et de la déformation finie,
3) de comprendre les mécanismes de déformation des grandes structures tectoniques,
4) d’apprendre à interpréter et dater les fabriques tectoniques, et
5) d’apprendre à interpréter les structures géologiques et les événements tectoniques régionaux à partir des images aéromagnétiques et gravimétriques, avec les applications en géologie économique.
Méthodes de caractérisation de la sous-surface (GEO1502)
Professeur responsable : Jasmin Raymond
La protection des aquifères superficiels et l’évaluation du potentiel énergétique des réservoirs profonds demandent de bien connaître les caractéristiques de la sous-surface. Ces dernières sont évaluées à l’aide de méthodes de terrain en géologie, géophysique et hydrogéologie. L’objectif de ce cours sera de permettre aux participants de se familiariser avec les méthodes de caractérisation appliquées aux ressources en eau souterraine et réservoirs profonds (pétrole, gaz, CO2, géothermie). À travers différents ateliers de terrain effectués dans la région de Québec, les participants réaliseront des levés de géologie structurale, des sondages avec les méthodes électriques et la tomographie par géoradar, le forage d’un puits d’observation, l’échantillonnage de l’eau souterraine ainsi que des essais de perméabilité et de conductivité thermique.
Dans le cadre de ce cours, le professeur Soucy La Roche guide une excursion dans la région de Québec afin d’observer les relations stratigraphiques et structurales entre le socle du Grenville, la plate-forme du Saint-Laurent et le front tectonique des Appalaches, tout en mettant en perspective des notions d’exploration pétrolière. Les principaux mécanismes de la déformation dans ces domaines tectoniques sont abordés.
Activités scientifiques
Membre du comité organisateur de l’édition 2020 du Canadian Tectonics Group workshop (division de l’Association Géologique du Canada).
Président d’honneur et conférencier invité à la Journée des Sciences de la Terre et de l’Environnement 2020.
Évaluateur pour le prix Jack Henderson Best PhD thesis award du Canadian Tectonics Group.
Lecteur critique (reviewer) pour les journaux suivants :
– Geology
– GSA Bulletin
– Island Arc
– Journal of Geophysical Research: Solid Earth
– Journal of Metamorphic Geology
– Journal of Structural Geology
– Precambrian Research
– Tectonics
– Tectonophysics
Publications
Articles scientifiques révisés par les pairs
Soucy La Roche R, Godin L (2019). Inherited Cross‐Strike Faults and Oligocene–Early Miocene Segmentation of the Main Himalayan Thrust, West Nepal. Journal of Geophysical Research: Solid Earth 124 (7), 7429-7444.
Soucy La Roche R, Godin L, Cottle JM, Kellett DA (2019). Tectonometamorphic evolution of the tip of the Himalayan metamorphic core in the Jajarkot klippe, west Nepal. Journal of Metamorphic Geology 37, 239-269.
Godin L, Soucy La Roche R, Waffle L, Harris LB (2019). Influence of inherited Indian basement faults on the evolution of the Himalayan orogen. Geological Society, London, Special Publications 481, 251-276
Soucy La Roche R, Godin L, Cottle JM, Kellett DA (2018). Preservation of the early evolution of the Himalayan middle crust in foreland klippen: insights from the Karnali klippe, west Nepal. Tectonics 37, 1161-1193. ***Winner of the David Elliot Best Paper Award from the Canadian Tectonics Group***
Soucy La Roche R, Godin L, Crowley JL (2018). Reappraisal of emplacement models for Himalayan external crystalline nappes: The Jajarkot klippe, western Nepal. GSA Bulletin 130 (5-6), 1041-1056.
Soucy La Roche R, Godin L, Cottle JM, Kellett DA (2016). Direct shear fabric dating constrains early Oligocene onset of the South Tibetan detachment in the western Nepal Himalaya. Geology 44 (6), 403-406.
Soucy La Roche R, Gervais F, Tremblay A, Crowley JL, Ruffet G (2015). Tectono-metamorphic history of the eastern Taureau shear zone, Mauricie area, Quebec: Implications for the exhumation of the mid-crust in the Grenville Province. Precambrian Research 257, 22-46.
Thèses, rapports et autres publications
Zagorevski, A., Soucy La Roche, R., Golding, M., Joyce, N., Regis, D. & Coleman, M. (2018). Stikinia Bedrock, British Columbia and Yukon: GEM2 Cordillera Project, report of activities 2018; Geological Survey of Canada, Open File 8485, 12 p.
Soucy La Roche, R. (2018). Tectonometamorphic evolution of the Karnali and Jajarkot external crystalline klippen, Western Nepal Himalaya. [Ph.D.]: Queen’s University, Kingston, 291 p.
Soucy La Roche, R. (2016). The Oldest Strand of the South Tibetan Detachment in Nepal, TravelingGeologist.com, August 14th 2016.
Soucy La Roche, R. (2015). Photograph of the month. Journal of Structural Geology 76, iii.
Soucy La Roche, R. (2014). Histoire tectono-métamorphique de la zone de cisaillement Taureau orientale et ses implications pour l’exhumation de la croûte moyenne dans la province de Grenville. [M.Sc.]: Université du Québec à Montréal, Montréal, 121 p.
Soucy La Roche, R. (2011). The origin and tectono-metamorphic history of the Whitewater metamorphic suite, Tulsequah Glacier area (104K/13), north-western British Columbia. [BSc]: University of Ottawa, Ottawa, 52 p.
Soucy La Roche, R., Dyer, S., Zagorevski, A., Cottle, J. M. & Gaidies, F. (2021). Monazite, xenotime and Al2SiO5 polymorphs, the perfect team to characterize polymetamorphism. Metamorphic Studies Group Research in Progress annual meeting, Online, abstract volume 40: 44.
Gosselin, E., Soucy La Roche, R., Moukhsil, A., El Bourki, M. (2020). Structural characterization of the Saint-François-de-Sales shear zone, Central Grenville Province. CTG annual workshop, Online, abstract volume 40: 27.
Soucy La Roche, R., Dyer, S., Zagorevski, A., Cottle, J. M. & Gaidies, F. (2020). Adding time constraints to polymetamorphism in the Canadian Cordillera with monazite and xenotime petrochronology. CTG annual workshop, Online, abstract volume 40: 19.
Soucy La Roche, R., Godin, L., Harris, L. B., & Gicquel, A. (2020). The role of transverse basement structures and oblique terrane boundaries on the architecture of large-hot long orogens – examples from the Himalaya-Tibet and Grenville orogens. GSA annual meeting, Online. Abstract 71-6.***Invited talk***
Soucy La Roche, R., Zagorevski, A. & Joyce, N. (2020). Polyphase deformation along the Wann River shear zone: implications for the evolution of the Yukon-Tanana terrane in the northern Canadian Cordillera. GSA annual meeting, Online. Abstract 96-11.
Dyer, S., Soucy La Roche, R. Gaidies, F., Cutts, J., Petts, D., & Zagorevski, A. (2020). A new garnet fractionation modelling technique and its application to the Yukon-Tanana terrane of north-western British Columbia. GSA annual meeting, Online. Abstract 201-6.
Soucy La Roche, R., Godin, L., Cottle, J. M. & Kellett, D. A. (2019). Les klippes externes de l’Himalaya, la clé pour comprendre l’évolution précoce de l’orogène du Grenville? Québec Mines, Quebec City, Quebec.
Soucy La Roche, R., Dyer, S., Cottle, J. M., Zagorevski, A. & Gaidies, F. (2019). Monazite and xenotime laser ablation split-stream petrochronology, a proposed method to decipher the complex metamorphic evolution of the Yukon-Tanana terrane, northern Canadian Cordillera. GSA annual meeting, Phoenix, Arizona. Abstract 199-7.
Soucy La Roche, R., Godin, L., Cottle, J. M. & Kellett, D. A. (2019). A multifaceted approach to date tectonically-driven exhumation of the Himalayan middle crust. GSA annual meeting, Phoenix, Arizona. Abstract 217-10.
Soucy La Roche, R. & Zagorevski, A. (2018). Origin of the Florence Range, Boundary Ranges and Whitewater metamorphic suites, Yukon-Tanana terrane, northwestern British-Columbia, Yukon Geoscience Forum, Whitehorse, Yukon.
Soucy La Roche, R., Godin, L., Cottle, J. M. & Kellett, D. A. (2018). Long-lived cross-strike structures and lateral segmentation of the Main Himalayan thrust, west Nepal. EGU general assembly, Vienna, Austria, abstract EGU2018-9666.
Soucy La Roche, R., Godin, L. & Cottle, J. M. (2017). Abrupt along-strike variations in the P-T-t evolution of the Himalayan middle crust: Insights from western Nepal klippen. GAC-MAC meeting, Kingston, Ontario, abstract volume 40: 355.
Soucy La Roche, R., Godin, L., Cottle, J. M. & Kellett, D. A. (2017). Direct dating of a shear fabric: An example from a Himalayan shear zone. GAC-MAC meeting, Kingston, Ontario, abstract volume 40: 354.
Godin, L., Waffle, L., Harris, L. B. & Soucy La Roche, R. (2017). Influence of inherited Indian basement faults on the evolution of the Himalayan Orogen. GAC-MAC meeting, Kingston, Ontario, abstract volume 40: 127.
Soucy La Roche, R., Godin, L. & Cottle, J. M. (2016). Abrupt along-strike variations in the P-T-t evolution of the Himalayan middle crust: Insights from western Nepal klippen. 36th CTG annual workshop, Bracebridge, Ontario, abstract volume 36: 44.
Gervais, F., Soucy La Roche, R., Jannin, S., Brodeur-Grenier, A., Turlin, F. & Trapy, P.-H. (2016). Testing new ideas in the Grenville Province. GSA-NE annual meeting, Albany, New York, abstract volume 48 (2): paper 2–2.
Soucy La Roche, R., Godin, L., Cottle, J. M., & Kellett, D. A. (2015). Karnali and Jajarkot klippen in western Nepal Himalaya inconsistent with tectonic wedging model predictions. AGU Fall Meeting, San Francisco, California, abstract T13C-3019.
Kellett, D. A., Cottle, J. M., Godin, L., Grujic, D., Larson, K. & Soucy La Roche, R. (2015). Discussion starter: the case for channel flow during the development and emplacement of Himalayan middle crust (Invited). AGU Fall Meeting, San Francisco, California, abstract T24B-06.
Braden, Z., Godin, L., Yakymchuk, C., Kellett, D. A., Cottle, J. M. & Soucy La Roche, R. (2015). Hinterland-to-foreland structural evolution of the base of the Himalayan metamorphic core. AGU Fall Meeting, San Francisco, California, abstract T13C-3020.
Soucy La Roche, R., Godin, L. & Cottle, J. M., (2015). Syn-compression normal-sense low-angle detachment in the Himalayan foreland, western Nepal: Implications for orogenic models. AGU-GAC-MAC-CGU meeting, Montreal, Quebec, abstract volume 38: 501–502. ***Winner of an Outstanding Student Paper Award***
Soucy La Roche, R., Gervais, F., Tremblay, A., Crowley, J. L., & Ruffet, G. (2015). Tectono-metamorphic history of the eastern Taureau shear zone, Mauricie area, Québec: Implications for the exhumation of the mid-crust in the Grenville Province. AGU-GAC-MAC-CGU meeting, Montreal, Quebec, abstract volume 38: 508–509.
Soucy La Roche, R., Godin, L., & Braden, Z. (2014). Recognition of the South Tibetan detachment in the Karnali klippe, western Nepal: Implications for emplacement of Himalayan external crystalline nappes, CTG annual workshop, Sudbury, Ontario, abstract volume 34: 14-15.
Soucy La Roche, R., Godin, L., & Braden, Z. (2014). Recognition of the South Tibetan detachment in the Karnali klippe, western Nepal: Implications for emplacement of Himalayan external crystalline nappes, in Montomoli C. et al., eds., proceedings for the 29th Himalaya-Karakoram-Tibet workshop, Lucca, IT, p. 155.
Soucy La Roche, R., Tremblay, A., Gervais, F. & Crowley, J. L. (2013). Combining classical thermobarometry with simultaneous acquisition of trace element and isotopic compositions for thermometry and U-Pb geochronology by laser ablation; an example from the Taureau Shear Zone, central Grenville Province, Quebec. GSA-NE annual meeting, Bretton Woods, New Hampshire, abstract volume 45: 97.
Soucy La Roche, R., Tremblay, A. & Gervais, F. (2012). Structural history and kinematics of the Taureau shear zone, Lanaudière-Mauricie area, Grenville Province — Preliminary results. GAC-MAC meeting, St. John’s, Newfoundland, abstract volume 35: 132.
Soucy La Roche, R., Tremblay, A. et Gervais, F. (2012). Structure et métamorphisme du domaine de Mékinac-Taureau, province de Grenville, région de la Mauricie. Congrès annuel des étudiants du GÉOTOP, Forêt-Montmorency, Québec, Résumé p. 87.
Zagorevski, A., Soucy La Roche, R., & Kamo, S. (2012). The Whitewater Complex, Northwest BC: Implications for Yukon-Tanana Terrane Correlations. Mineral Exploration Roundup, Vancouver, British-Columbia.