- Série : Publications de l'INRS
- Séries
- COVID-19
- Intranets
- Nouvelles
- Nous joindre
-
Liens rapides
- Emplois
- Mesures d'urgence
- Guides et documentation
- Ressources
- Portails numériques
- Communauté
- Médias
- EN
-
Les Études
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
-
La Recherche
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
-
L'INRS
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Le professeur Martin Maier et son ancien étudiant de doctorat, Amin Ebrahimzadeh, publient le premier livre mondial sur la 6G.
Peu après la finalisation des normes du 5G, la communauté scientifique commence déjà à se concentrer sur les systèmes sans fil de 6e génération. Alors que les téléphones intelligents étaient au cœur de la 4G et de la 5G, nous assistons aujourd’hui à l’apparition d’appareils portables dont les fonctionnalités remplacent progressivement celles de ces téléphones intelligents. « On peut penser par exemple à la veste intelligente de Google et Levi’s, ou encore à la bague, les lunettes et les écouteurs Echo Loop à commande vocale, récemment lancés par Amazon », précise Martin Maier.
Selon le chercheur, la 6G ne sera pas une simple exploration de nouvelles bandes de hautes fréquences, mais plutôt une convergence des tendances technologiques à venir, notamment les applications de réalité étendue multisensorielle, la robotique connectée et les systèmes autonomes, ainsi que les technologies des chaînes de blocs (blockchain). L’interaction personne-machine prend également une grande part des avancées technologiques dans ce domaine.
Publié en janvier 2021 aux éditions Wiley-IEEE Press, le livre Toward 6G : A New Era of Convergence propose un guide actualisé de la vision émergente de la 6G avec ses nouveaux services centrés sur l’humain et ses technologies clés. « Notre ouvrage décrit la transition de l’Internet mobile actuel à un futur post-téléphones intelligents pour la livraison de services destinés à l’humain, y compris les perceptions du sixième sens », conclut le professeur.
Vous aimerez aussi
10 septembre 2021
Les octrois de recherche de juillet et août à l’INRS9 juillet 2021
Les octrois de recherche du mois de juin à l’INRS15 juin 2021
Plus de 3,5 millions $ en subventions de recherche