- Série : Octrois de recherche
- Séries
- COVID-19
- Intranets
- Nouvelles
- Nous joindre
-
Liens rapides
- Emplois
- Mesures d'urgence
- Guides et documentation
- Ressources
- Portails numériques
- Communauté
- Médias
-
Les Études
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
-
La Recherche
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
-
L'INRS
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Sept membres du corps professoral de l’INRS reçoivent d’importantes subventions de recherche pour l’avancement de leurs travaux novateurs.
La professeure Valérie Langlois, ainsi que les professeurs Damien Pham Van Bang, Jasmin Raymond et Leszek Szczecinski ont décroché d’importantes subventions au cours des dernières semaines, en collaboration avec les professeurs Karem Chokmani, Saeid Homayouni et Erwan Gloaguen. Il s’agit d’une reconnaissance de l’excellence de leurs travaux de recherche.
Projets bénéficiaires d’une subvention
- La professeure Valérie Langlois reçoit une subvention conjointe de 12 M$ de Génome Canada, Génome Québec et Génome British Columbia, pour le projet « iTrackDNA : Génomique de précision non destructive pour le suivi des impacts environnementaux à l’ère du changement climatique mondial ». Les professeurs Karem Chokmani et Saeid Homayouni collaborent au projet.
- Le professeur Damien Pham Van Bang a obtenu une subvention 6 000 $ de Mitacs, dans le cadre du programme de Bourse de recherche Globalink, pour le projet « Effets indirects de l’activité Maritimo-Portuaire : Hydrodynamique appliquée au transport sédimentaire et à l’environnement (EMPHASE) ». Pierre Lecostey, étudiant, participe au projet de recherche.
- Le professeur Jasmin Raymond a obtenu un financement de 6 935 $ d’Affaires mondiales Canada, dans le cadre du programme de mobilité enseignante, pour le projet « Partenariat CCREG Canada-Colombie pour la recherche et l’enseignement en géothermie ».
- Le professeur Jasmin Raymond, en collaboration avec le professeur Erwan Gloaguen, a également reçu une subvention de 100 000 $ du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), dans le cadre du programme Impulsion à la relance économique, pour le projet « Évaluation géologique des opportunités et contraintes du stockage souterrain de l’hydrogène vert dans des trous profonds étanches : premiers pas vers un projet-pilote ».
- Le professeur Leszek Szczecinski a obtenu un financement de 4 736 $ d’Affaires mondiales Canada, dans le cadre du programme de mobilité enseignante, pour le projet « Adaptive signal processing for rating applications ».
Félicitations à tous les membres du corps professoral de l’INRS !
Pour en savoir plus sur la recherche à l’INRS, consultez la page Innover par la recherche.
Pour connaître les projets en cours de recrutement, consultez le répertoire des projets de maîtrise et de doctorat.
Vous aimerez aussi
16 août 2021
L’ingénierie du microbiote des plantes9 juillet 2021
Les octrois de recherche du mois de juin à l’INRS15 juin 2021
Plus de 3,5 millions $ en subventions de recherche