- Prix et distinctions
- COVID-19
- Intranets
- Nouvelles
- Nous joindre
-
Liens rapides
- Emplois
- Mesures d'urgence
- Guides et documentation
- Ressources
- Portails numériques
- Communauté
- Médias
-
Les Études
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
-
La Recherche
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
-
L'INRS
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Le professeur René Lefebvre du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS est le lauréat du prix Robert N. Farvolden 2016, pour l’excellence de ses contributions scientifiques dans le domaine des eaux souterraines au Canada.
Créée en l’honneur de celui qui est considéré comme le père de l’hydrogéologie au Canada, cette prestigieuse distinction est décernée à une personne qui a fait « preuve de la même intégrité, du même esprit de mentorat ou du même leadership désintéressé qui a distingué Robert N. Farvolden tout au long de sa carrière ». Elle est attribuée conjointement par la Société canadienne de géotechnique et la Section nationale canadienne de l’Association internationale des hydrogéologues (AIH-SNC).
Le professeur Lefebvre est un des pionniers de la recherche sur les eaux souterraines au Québec. Il a contribué à l’avancement des connaissances sur la dynamique de l’écoulement de l’eau souterraine tant à l’échelle régionale que locale, de façon à mieux gérer et protéger cette ressource. Dans le cadre du Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES), il a d’ailleurs été le responsable des projets de cartographie des aquifères en Montérégie Est et Chaudière-Appalaches. Plus récemment, il a participé à la création du Laboratoire international associé France-Québec sur l’exploitation des ressources profondes et la protection des ressources de surface, dont il est le coresponsable scientifique québécois.
Le professeur Lefebvre a souligné « que ce prix reflète l’héritage scientifique et les valeurs transmises par notre prédécesseur Pierre J. Gélinas, lui-même récipiendaire du Prix Robert N. Farvolden, ainsi que le dynamisme de la communauté scientifique œuvrant sur les eaux souterraines au Québec, particulièrement à Québec. Je remercie ainsi les étudiants et les collègues de l’INRS, de la Commission géologique du Canada, de l’Université Laval et des autres universités au Québec avec qui j’ai réalisé mes travaux ».
Le nom du lauréat du prix Robert N. Farvolden 2016 a été dévoilé lors de la conférence GeoVancouver 2016 qui s’est déroulé sous le thème « Histoire et Innovation ». Le professeur Lefebvre recevra son prix lors d’une cérémonie qui aura lieu à Ottawa à l’automne 2017.
Toutes nos félicitations au professeur Lefebvre pour cet honneur des plus mérités!
Vous aimerez aussi
1 octobre 2021
Une équipe de l’INRS gagne la finale du Défi AquaHacking22 septembre 2021
Les Prix planète : reconnaître l’excellence