Retour en haut

Une équipe de l’INRS gagne la finale du Défi AquaHacking

1 octobre 2021 | Audrey-Maude Vézina

Mise à jour : 4 octobre 2021

L’équipe O-Tech remporte la finale de cette compétition technologique et entrepreneuriale.

L’équipe O-Tech, composée de Alae Benguit et Yassine Ouarda.

Lors de la finale du Défi AquaHacking, tenue en mode hybride le 30 septembre 2021, l’équipe O-Tech de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) a remporté le premier prix du concours d’idées autour de la thématique et de la conservation de l’eau. Le défi de cette édition portait sur des enjeux de la qualité des écosystèmes de la Rivière des Mille Îles.

Ce prix prestigieux est assorti d’une bourse de 20 000 $ pour le démarrage de leur entreprise. Il s’accompagne également de mentorat au démarrage d’entreprise, au leadership et une place dans un incubateur local.

L’équipe est composée de l’agente de recherche Alae Benguit et du postdoctorant Yassine Ouarda, tous deux dans le groupe de recherche du professeur Patrick Drogui. Elle faisait partie des quatre finalistes de ce concours.

« Il s’agit d’une victoire inédite qui permettra de consolider notre position de leadership dans le domaine de la décontamination des eaux. »

Patrick Drogui, spécialiste en électrotechnologies et procédés oxydatifs


L’aventure entrepreneuriale

Le Défi leur servira de tremplin pour démarrer leur entreprise technologique dans le secteur de l’eau. L’équipe poursuivra leurs travaux afin de concevoir et fabriquer un prototype commercial de la Technologie O-Plast, et ce, en collaboration avec nos différents partenaires.

« Notre objectif avec le Défi était de mettre à profit nos travaux de recherche pour la société et l’environnement, de concrétiser notre projet. C’était vraiment une expérience extraordinaire et l’aventure ne se termine pas ici ! »

Alae Benguit et Yassine Ouarda, membres de l’équipe O-Tech

Rappelons que l’équipe O-Tech s’était démarquée grâce au système O-Plast, un système électrolytique de dégradation des microplastiques à leur source. Leur solution répond à l’enjeu entourant ces polluants émergents, provenant souvent des tissus synthétiques lors du lavage des vêtements. En effet, la technologie est capable d’intercepter et de dégrader les microplastiques à la fin du cycle de lavage.

La présentation de O-Plast lors de la finale est disponible en ligne (à 1:47:47).

Félicitations à l’équipe et bon succès pour la suite !