- Prix et distinctions
- COVID-19
- Intranets
- Nouvelles
- Nous joindre
-
Liens rapides
- Emplois
- Mesures d'urgence
- Guides et documentation
- Ressources
- Portails numériques
- Communauté
- Médias
-
Les Études
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
-
La Recherche
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
-
L'INRS
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
L’équipe O-Tech se qualifie pour la finale de cette compétition technologique et entrepreneuriale, qui aura lieu en septembre 2021.
Lors de la demi-finale du Défi AquaHacking, tenue virtuellement le 1er juin 2021, l’équipe O-Tech de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) a remporté une bourse de 2000 $. Elle est composée de l’agente de recherche Alae Benguit et du postdoctorant Yassine Ouarda, tous deux dans l’équipe du professeur Patrick Drogui.
L’équipe O-Tech fait ainsi partie des quatre finalistes de ce concours. Le groupe gagnant sera déterminé lors de la finale, en septembre prochain, et remportera une bourse de 20 000 $ pour le démarrage de son entreprise.
« Nous sommes extrêmement heureux de notre qualification à la finale d’AquaHacking. C’est avec beaucoup de rigueur que nous comptons poursuivre l’aventure, qui est une extraordinaire occasion d’entrepreneuriat. »
Alae Benguit et Yassine Ouarda, membres de l’équipe O-Tech
Le Défi est un tremplin pour les étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs âgés de 18 à 35 ans qui souhaitent créer une entreprise technologique dans le secteur de l’eau.
Dégrader les microplastiques
Les solutions proposées par l’ensemble des participants étaient de haut calibre et ont répondu de manière pertinente aux enjeux énoncés dans les critères du concours, dont l’impact des surverses des eaux usées sur la qualité de l’eau. L’équipe O-Tech s’est démarquée grâce à un système électrolytique de dégradation des microplastiques à leur source : le système O-Plast. Elle répondait ainsi à l’enjeu entourant ces polluants émergents, provenant souvent des tissus synthétiques lors du lavage des vêtements.
La technologie O-Plast est le premier système capable d’intercepter les microplastiques dès que le cycle de lavage est terminé, et d’immédiatement les dégrader.
« Je suis très fier du travail accompli par Alae Benguit et Yassine Ouarda. Le duo a travaillé d’arrache-pied pour décrocher une place pour la finale », souligne le professeur Drogui.
La présentation de O-Plast lors de la demi-finale est disponible en ligne (à 47:49).
Félicitations à l’équipe et bon succès lors de la finale !
Vous aimerez aussi
1 octobre 2021
Une équipe de l’INRS gagne la finale du Défi AquaHacking22 septembre 2021
Les Prix planète : reconnaître l’excellence