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Risques réels et perçus de la sécurité des cyclistes en milieu urbain 

  • Maîtrise
  • Automne
  • Bourse offerte

Description du projet

Au sein du Laboratoire d’équité environnementale (LAEQ), nous nous intéressons particulièrement l’exposition des cyclistes à deux nuisances (la pollution atmosphérique et le bruit), ainsi qu’à leur sécurité en milieu urbain.

Les études menées au laboratoire reposent sur des instruments de pointe : capteurs de pollution portatifs NO2, O3, PM2.5, exposimètres acoustiques individuels, montre GPS, caméra d’action, vêtements biométriques Hexoskin, appareil CODAXUS.

Ces appareils permettent de collecter des données relatives à l’exposition en temps réel des individus à la pollution de l’air, au bruit routier et à leur sécurité (voir en guise d’exemple l’émission de Découverte).

Durant l’été et l’automne 2019, plus de 1500 km ont été collectés à vélo dans chacune des villes suivantes : Montréal, Toronto, Hamilton, Québec.

À partir des vidéos collectées dans les quatre villes, il s’agit d’identifier les différents types conflits et les dépassements dangereux (à moins d’un mètre), et ce, en fonction des types d’axes empruntés. Puis, des participants devront être sélectionnés en fonction de profils préalablement identifiés (automobilistes non-cyclistes, cyclistes débutants, intermédiaires, etc.).

Une approche mixte (qualitative et quantitative) devra être mise en œuvre pour analyser les risques perçus de la pratique du vélo en ville. Les participants seront invités à pédaler sur un vélo stationnaire en visualisant une vidéo comprenant des conflits et des dépassements non sécuritaires. Il s’agira alors de comparer les risques réels et perçus des participants en fonction de leur profil.


Direction de recherche

Philippe Apparicio, professeur


Début du projet

Automne 2022


Programme d’études

Maîtrise en études urbaines


Bourse d’études

  • Bourse de spécialisation (jusqu’à 13 000  $)
  • Possibilité d’un stage pré-admission à l’été 2021
  • Bureau avec ordinateur au Laboratoire d’équité environnementale
  • Soutien financier pour présenter les résultats de la maîtrise dans un colloque international
  • Soutien financier pour des livres

En savoir plus sur le financement des études


Profil recherché

  • Formation en géographie, psychologie, études urbaines, urbanisme ou toute autre discipline appropriée
  • Intérêt pour la pratique du vélo en ville
  • Intérêt pour les méthodes mixtes
  • Intérêt pour l’environnement et les études urbaines
  • Excellent dossier académique
  • Bonne capacité de rédaction en anglais, un atout


Lieu

Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1E3
CANADA


Soumission d’une candidature

Les personnes intéressées peuvent soumettre leur dossier au professeur Philippe Apparicio en utilisant le formulaire en ligne. Le dossier de candidature doit comprendre ces documents :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Relevés de notes universitaires
  • Cordonnées de personnes pouvant fournir des lettres de recommandation
Projet Philippe Apparicio - Risques réels et perçus de la sécurité des cyclistes en milieu urbain

Titre du projet : Risques réels et perçus de la sécurité des cyclistes en milieu urbain

Curriculum vitæ *

Maximum file size: 5MB

Relevé de notes *

Maximum file size: 5MB

Lettre de motivation *

Maximum file size: 5MB

Questions

Philippe Apparicio
Courriel : philippe.apparicio@ucs.inrs
Téléphone : 514 499-4064