Retour en haut

Bourses d’études pour les étudiants inscrits dans les programmes du secteur des sciences sociales de l’INRS

Objectif

Le programme de bourses d’études pour les étudiantes et étudiants inscrits dans les programmes du secteur des sciences sociales de l’INRS a pour objectif d’offrir un soutien financier compétitif, d’assurer une continuité dans le financement des études, de favoriser le recrutement des meilleurs étudiantes et étudiants, d’appuyer les études à temps complet en vue d’en réduire la durée, de concrétiser l’ouverture de l’INRS à l’accueil des étudiantes et étudiants étrangers et d’accroître la clientèle étudiante.


Niveau

2e et 3e cycles


Bourses offertes

Ce programme offre deux types de bourses :

1. Bourses d’études doctorales universelles

Montant : 5 000 $ la première année et 4 000 $ les deux années subséquentes


2. Bourses de spécialisation pour les programmes de maîtrise et de doctorat

Montant :

  • 2e cycle : Variable selon les années en fonction de l’offre des professeures et professeurs
  • 3e cycle : Variable selon les années en fonction de l’offre des professeures et professeurs


Montant :

  • 2e cycle : 2 000 $ (minimum – pas de maximum) Durée : 1 à 2 ans
  • 3e cycle : 2 000 $ (minimum – pas de maximum) Durée : 1 à 4 ans

3. Bourse complémentaire au-delà de la période admissible

Au-delà de la période admissible, une étudiante ou un étudiant d’un programme de maîtrise ou de doctorat peut recevoir une bourse complémentaire versée par une professeure ou professeur. La valeur de cette bourse, le cas échéant, est laissée à la discrétion de la professeure ou professeur.


Admissibilité

L’étudiante ou l’étudiant régulier à temps complet, inscrit(e) à un programme de maîtrise ou de doctorat dans le secteur des sciences sociales.


Soumission des candidatures

Le dossier d’admission sert de candidature. Il n’y a pas de date limite.


Cumul de bourses

Lorsque l’INRS offre une bourse d’études de valeur égale ou supérieure ou de durée supérieure à celle obtenue d’un organisme externe, l’étudiant peut recevoir une bourse complémentaire comblant la différence de valeur ou de durée entre les deux sources de soutien financier. Le cas échéant, les bourses d’études doivent être coordonnées. Si la valeur de la bourse externe est supérieure à celle de l’INRS, la bourse d’études de l’INRS est annulée.

En savoir plus

Consulter le Programme de bourses pour les étudiantes et étudiants inscrits en sciences humaines et sociales de l’INRS disponible dans les documents normatifs.

Contacter la secrétaire aux affaires étudiantes du Centre Urbanisation Culture Société, Wassila Foul, à l’adresse wassila.foul@ucs.dev.inrs.ca.