- Série : Octrois de recherche
- Séries
- COVID-19
- Intranets
- Nouvelles
- Nous joindre
-
Liens rapides
- Emplois
- Mesures d'urgence
- Guides et documentation
- Ressources
- Portails numériques
- Communauté
- Médias
-
Les Études
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
-
La Recherche
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
-
L'INRS
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Quatre membres du corps professoral de l’INRS reçoivent plus de 350 000 $ en subventions de recherche pour l’avancement de leurs travaux novateurs.
Les récipiendaires des subventions de recherche du mois de juillet sont la professeure Monique Lacroix et les professeurs Kokou Adjallé, Karem Chokmani et Patrick Drogui. L’obtention de ces subventions est une reconnaissance de l’excellence de leurs travaux de recherche.
Voici les projets bénéficiaires d’une subvention de recherche :
Du Centre Eau Terre Environnement
- Le professeur Kokou Adjallé a obtenu un financement de 140 000 $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour son projet « Nouvelle approche de prétraitement des biomasses lignocellulosiques combinant extrusion réactive et biodélignification afin d’augmenter la digestibilité enzymatique ».
- Le professeur Karem Chokmani a obtenu un financement de 120 000 $ de Mitacs Accélération pour son projet « Stages Mitacs Grappe pour Sarah Cristina Araujo Martins, Hachem Agili, Rachid Lhissou : Gestion intégrée de la culture de pomme de terre à l’aide de la télédétection par drone – Fertilisation azotée, irrigation et mauvaises herbes ».
- Le professeur Patrick Drogui a obtenu un financement de 60 000 $ de Mitacs élévation pour son projet « Stage Mitacs pour Ali Khosravanipour Mostafazadeh : Improvement of pyrolytic oil quality by physical chemical technologies for replacing fossil fuel in heating system ».
Du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
- La professeure Monique Lacroix a obtenu un financement de 50 000 $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour son projet « Évaluation of the possible potential of essential oils present in emulsion or under vapour against Covid-19 ».
Félicitations aux quatre membres du corps professoral de l’INRS qui ont obtenu des subventions de recherche ce mois-ci!
Vous aimerez aussi
10 septembre 2021
Les octrois de recherche de juillet et août à l’INRS16 août 2021
L’ingénierie du microbiote des plantes