Le Laboratoire de micro et nanofabrication (LMN) de l’INRS est à la recherche d’un stagiaire postdoctoral hautement motivé afin de contribuer au développement de procédés de nanofabrication de pointe (lithographie par faisceau d’électrons et gravure par plasma) pour la fabrication de dispositifs photoniques intégrés à base de nitrure de silicium.
Le laboratoire LMN, un projet de 33 millions de dollars financé par les gouvernements canadien et québécois, est un laboratoire intégré de micro et de nanofabrication. Il est équipé d’une salle blanche de 250 m2 et d’équipements à la fine pointe permettant d’effectuer une recherche précompétitive touchant divers secteurs de haute technologie (nanophotonique, nanoélectronique, capteurs chimiques et biochimiques, etc.).
Le stagiaire postdoctoral travaillera au sein du LMN sous la direction du professeur Mohamed Chaker. Leur objectif de recherche est de repousser les limites des technologies de nanofabrication (lithographie par faisceau d’électrons et transfert de motifs nanométriques par plasma) afin (i) de contrôler au niveau nanométrique les dimensions critiques et les profils des parois latérales des dispositifs photoniques intégrés, (ii) de minimiser la rugosité des flancs des guides d’ondes, et (iii) de mettre au point un procédé fiable et robuste de nanofabrication à moindre coût. L’environnement de travail est bilingue (français-anglais).
Ce travail sera effectué en collaboration avec le professeur Michaël Ménard de l’Université du Québec à Montréal (http://lm2.uqam.ca) ainsi que d’autres experts dans les domaines de l’optique intégrée, des MEMS, de l’encapsulation et de la communication optique, entre autres. Ce projet est soutenu par la compagnie Aeponyx , une société d’essaimage dynamique qui vise à intégrer la photonique basée sur le silicium avec des systèmes microélectromécaniques (MEMS) afin de développer la prochaine génération de réseaux et de centres de données.
Supervision du stage postdoctoral
Mohamed Chaker, professeur
Début du stage postdoctoral
Dès que possible
Profil recherché
- Doctorat en génie physique, physique appliquée, physique, génie électrique et informatique ou dans un domaine connexe
- Expérience en microfabrication incluant la lithographie par faisceau d’électrons et/ou la gravure par plasma
- Excellent dossier académique
- Être capable de rédiger et parler en anglais
- Avoir de solides compétences en organisation et en gestion
- Motivé et autonome
- Capable de travailler en équipe
Compétences recherchées
- Expérience dans la conception et la caractérisation de dispositifs optiques intégrés
Rémunération
Le salaire est de 45 000 $ par an. Le contrat est d’une durée d’un an, renouvelable pour un maximum de trois (3) ans. Le poste est disponible immédiatement.
Lieu
Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS
1650, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1S2
CANADA
Soumission d’une candidature
Les personnes intéressées peuvent soumettre leur dossier au professeur Mohamed Chaker en utilisant le formulaire en ligne. Le dossier de candidature doit comprendre ces documents :
- CV incluant la liste des publications de recherche
- Lettre de motivation énonçant clairement les intérêts et la pertinence de l’expérience en recherche avec les sujets proposés
- Cordonnées de trois personnes pouvant fournir des références
Questions
Mohamed Chaker
Courriel : chaker@emt.dev.inrs.ca ou lmn@emt.dev.inrs.ca
Voir son profil complet