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Technicienne ou technicien juridique – Poste contractuel menant à la permanence

Service des affaires juridiques à Québec

Offre d’emploi nº 21104

Affichage interne et externe | 2 septembre 2021 au 24 septembre 2021


Sommaire de la fonction

Relevant de la directrice du Service des affaires juridiques, la personne assume l’aspect technique des dossiers et offre un soutien dans les mandats exécutés par le Service des affaires juridiques. Elle assiste les conseillers juridiques dans la réalisation de leurs mandats respectifs. Elle effectue des recherches juridiques, participe à la rédaction d’opinions, de contrats et de documents normatifs de l’INRS.


Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, la personne participe à la formulation ou la rédaction d’opinions juridiques notamment en matière contractuelle, de propriété intellectuelle, d’accès à l’information, de droit immobilier et de la construction et de droit du travail.

  • Elle procède à des recherches juridiques.
  • Elle participe à la rédaction et révision de contrats, incluant des contrats-types.
  • Elle participe au suivi des dossiers litigieux impliquant l’INRS.
  • Elle participe à l’élaboration et la mise à jour des documents normatifs de l’INRS.
  • Elle participe à certaines rencontres avec les conseillers juridiques et représentants de l’INRS et assure un support dans le traitement des dossiers.
  • Elle agit en support à la préparation des dossiers destinés aux instances de l’INRS, de même qu’aux suivis requis à cet égard.
  • La liste des tâches et responsabilités énumérées est sommaire et indicative.
  • Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.


Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques juridiques.

Expérience

Posséder une expérience pertinente sera considéré un atout.

Autres

  • Excellente connaissance de la langue française et un talent marqué pour la rédaction;
  • Grande rigueur;
  • Bon jugement ainsi qu’une grande capacité d’analyse et de synthèse;
  • Adaptation et ouverture;
  • Bonne organisation et grand sens de la discrétion;
  • Capacité de travailler sous pression et avec des échéanciers serrés;
  • Initiative, débrouillardise et autonomie;
  • Bonne connaissance de la suite Microsoft Office (Teams, Word, Excel, Outlook);
  • Maîtrise de la langue anglaise parlée et écrite sera considérée comme un atout.


Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique
Service des affaires juridiques
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9


Traitement

Selon la politique de rémunération du personnel administratif non syndiqué en vigueur à l’INRS.

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste à postuler en ligne au plus tard le 24 septembre 2021.

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@dev.inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.