Service des ressources informationnelles à Varennes
Offre d’emploi nº21024
Affichage interne et externe | 19 mars 2021 au 3 avril 2021
Sommaire de la fonction
Relevant du directeur du Service des ressources informationnelles, la personne offre le support de premier niveau aux usagers : assistance technique, installation des équipements, installation des logiciels auprès de la clientèle de son secteur.
Principales tâches et responsabilités
Plus spécifiquement, la personne prépare le matériel ou l’équipement requis selon les spécifications reçues. Elle fait les installations, les montages et les branchements. Elle familiarise la clientèle au maniement des équipements informatiques et des outils bureautiques.
Elle accueille les différentes demandes d’aide technique (billetterie, téléphone, courriel et en personne) et répond aux clients, par téléphone, en téléprésence ou en présence.
Elle ouvre, documente et fait le suivi des demandes de service en utilisant le système de gestion de billet de l’unité.
Elle résout et documente les problèmes applicatifs et techniques qui sont soumis. Selon la complexité des dossiers et en respect des responsabilités établies, elle les escalade aux équipes appropriées ou à son supérieur et assure le suivi jusqu’à sa résolution.
Elle consulte des guides d’utilisateurs, manuels techniques et autres documents pour optimiser le rendement des équipements informatiques et des outils bureautiques supportés. Elle fournit de l’information relativement aux caractéristiques, à l’utilisation et au fonctionnement des logiciels et équipements, en s’assurant de maintenir des relations positives avec les clients. Elle participe à la rédaction de guides d’utilisation et alimente la banque des connaissances lorsque pertinent.
Elle identifie les occasions d’amélioration et recommande des solutions afin d’optimiser et de faire évoluer les applications d’affaires et l’organisation du travail.
Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.
Exigences normales et habiletés particulières
Scolarité
• Détenir un diplôme d’étude collégiale (DEC) ou une attestation d’étude collégiale (AEC) en informatique ou l’équivalent.
Expérience
• Posséder trois (3) années d’expérience en support technique et conseil auprès des usagers.
Autres
• Bonne connaissance requise des environnements technologiques Microsoft Windows (poste utilisateur et serveur), Mac OS, Linux, VMware et Active Directory;
• Connaissance des systèmes d’exploitation Windows 7 et plus, Windows serveur 2012 et plus, MacOS X, Linux, iOS, Android ainsi que des outils suivants : la suite Microsoft Office (2016, 2019, M365), l’antivirus Sophos, Zoom PRO & Zoom-Room et TeamViewer;
• Aptitude pour le service à la clientèle dans un milieu hautement diversifié;
• Orientation vers les résultats et la satisfaction des utilisateurs;
• Efficace et autonome;
• Habileté d’écoute et d’analyse des besoins;
• Habileté à vulgariser et communiquer ses idées ainsi que des notions techniques de façon claire et adaptée à son interlocuteur;
• Sens des responsabilités et aptitude au travail d’équipe;
• Habileté à résoudre et à documenter des problèmes et des solutions;
• Sensible à la sécurité informatique;
• Capacité à travailler sous pression avec confiance;
• Bonnes habiletés de communications orales en français et en anglais;
• Connaissance avec l’opération d’une console Exchange et la résolution de problèmes au niveau du client Outlook/courriel, ainsi que sur les appareils téléphoniques Mitel & Asterisk sera considéré comme un atout.
Lieu de travail
Institut national de la recherche scientifique
Centre Énergie Matériaux Télécommunications
1650, Boulevard Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1P7
Traitement
Poste à temps complet: 35 heures par semaine.
Conformément à l’échelle salariale classe 8, le salaire de technicien en informatique peut varier entre 27,18 $ et 37,26 $ de l’heure selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des chercheurs de l’Université du Québec (SCUQ-CSN).
Comment postuler ?
L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste à postuler au plus tard le 3 avril 2021.
Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.
Chaque personne est invitée, lors du dépôt de sa candidature, à nous faire part, en toute confidentialité, de tout handicap qui pourrait nécessiter une adaptation des outils de sélection.