Retour en haut

Technicienne ou technicien de recherche – Poste contractuel

Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie à Laval

Offre d’emploi nº 21098

Affichage interne et externe | 17 août 2021 au 30 août 2021

Sommaire de la fonction

Relevant du professeur responsable du laboratoire de microbiologie structurale, la personne participe à la gestion et aux activités du laboratoire portant sur le développement de méthodes en microbiologie et de biologie structurale pour la caractérisation de facteurs de la virulence bactérienne.

Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, la personne doit détenir une grande compétence en microbiologie et démontrer un intérêt à la caractérisation in vitro des protéines. Elle devra procéder à l’identification/caractérisation de phénotypes bactériens (MIC, CFU, biofilm, motilité, RT-PCR, etc.) ainsi qu’à la caractérisation biochimique de facteurs protéiques par le biais d’études biophysiques et structurales (purification de protéines recombinantes, enzymologie, affinité de liaison et constante de dissociation, DSF, cristallographie aux rayons-X).

Elle est appelée à manipuler des agents biologiques de groupe 2.

Elle accomplit les tâches de gestion et entretien d’un laboratoire (gestion des stocks et maintien des infrastructures) ainsi que la mise au point de nouveaux protocoles selon les règles de l’art.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

Détenir un diplôme d’étude collégial en Biotechnologie ou l’équivalent.

Expérience

  • Posséder minimum cinq (5) années d’expérience en microbiologie, biochimie/biophysique et gestion de laboratoire.
  • Posséder une solide expérience en biologie moléculaire et microbiologie.
  • Une expérience préalable avec Streptococcus pyogenes serait un avantage.
  • Être familier.ère avec les techniques de production des protéines recombinantes et leur caractérisation.

Autre

  • Autonomie;
  • Leadership positif;
  • Flexibilité, incluant horaire variable.

Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
531, boulevard des Prairies
Laval (Québec) H7V 1B7

Traitement

Poste à temps partiel : 24 heures par semaine.

Conformément à l’échelle salariale classe 8, le salaire de technicienne ou technicien de recherche peut varier entre 27,18 $ et 37,26 $ de l’heure selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des chercheurs de l’Université du Québec (SCUQ-CSN).

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste à postuler au plus tard le 30 août 2021.

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@dev.inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.