Offre d’emploi no AP 21-01
Affichage interne et externe | Poste menant à la permanence
Affichage jusqu’au 7 mai 2021
Sommaire de la fonction
L’INRS et son Centre Eau Terre Environnement désire pourvoir un poste de professeure ou professeur en écologie des poissons de rivière. La nature des fonctions vise à répondre aux attentes sociétales et scientifiques en matière de conservation des écosystèmes fluviaux et de leurs populations de poissons dans un contexte d’anthropisation et de changements globaux.
La personne recherchée possède une expertise reconnue dans l’un ou plusieurs des domaines suivants :
- Dynamique des populations et structure des communautés.
- Écologie comportementale. Domaines vitaux, histoire de vie, mouvement, migration.
- Relations poisson-habitat. Modélisation d’habitat, dégradation des habitats, continuité écologique, débits réservés, réchauffement climatique, espèces invasives.
- Restauration des habitats et des populations piscicoles. Méthodes de repeuplement, restauration d’habitat, effacement de barrage, espace de liberté des cours d’eau.
La personne choisie devra être en mesure d’établir un programme de recherche autonome adéquatement financé (subventions et commandites), compétitif et innovateur, et d’enseigner dans les différents programmes de cycles supérieurs.
Principales tâches et responsabilités
- Établir et diriger son propre programme de recherche indépendant et innovateur;
- Assurer le financement de ses activités de recherche par l’obtention d’octrois externes provenant d’organismes publics et privés;
- Enseigner dans le cadre des programmes de 2e et de 3e cycle du Centre; encadrement d’étudiantes et d’étudiants de maîtrise et doctorat, de stagiaires postdoctoraux et du personnel de recherche.
- Contribuer à la vie académique par une implication régulière dans les différents comités du Centre.
Exigences normales et habiletés particulières
- Être titulaire d’un doctorat en biologie avec spécialisation en écologie des poissons de rivière. D’autres formations connexes peuvent être considérées.
- Posséder une excellente productivité scientifique démontrant autonomie et originalité;
- Démontrer les qualités entrepreneuriales nécessaires au financement des activités de recherche;
- Aptitudes pour l’enseignement multidisciplinaire et l’encadrement d’étudiantes et d’étudiants de 2e et de 3e cycles;
- Capacité de travailler au sein d’équipes et de réseaux multidisciplinaires;
- La capacité d’utiliser les infrastructures du Laboratoire hydraulique environnemental et de la station de recherche de Sacré-Cœur constitue des atouts.
Langue de travail
La langue de travail est le français. La connaissance avancée de l’anglais est fondamentale.
Les candidates et les candidats qui ont une faible connaissance de la langue française sont fortement encouragés à soumettre leur candidature. Des ressources nécessaires seront mises à leur disposition afin de faciliter leur apprentissage de la langue française.
Lieu de travail
Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Centre Eau Terre Environnement
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9
CANADA
Traitement
Selon la convention collective en vigueur à l’INRS.
Comment postuler ?
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir par courriel leur curriculum vitæ complet, une copie de leurs trois plus importantes publications, un résumé de trois pages de leurs intérêts de recherche, un texte faisant état de leur expérience et de leur philosophie d’encadrement et d’enseignement ainsi que le nom et les coordonnées de trois répondants par courriel, d’ici le 7 mai 2021 en indiquant le numéro de concours AP 21-01, à l’adresse Direction.ete@dev.inrs.ca
Équité, diversité, inclusion
Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.
Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez joindre, en toute confidentialité, edi@dev.inrs.ca.
L’INRS demande également à ses comités de sélection de tenir compte des interruptions de carrière et des circonstances spéciales lors de l’évaluation des candidatures. Les personnes candidates sont donc invitées à indiquer la nature de ces interruptions ou circonstances spéciales dans leur lettre de présentation.