Direction général à Montréal ou à Québec
Offre d’emploi nº 21097
Affichage interne et externe | 29 septembre 2021 au 15 octobre 2021
Sommaire de la fonction
Relevant du directeur général, la personne assumera la planification et la coordination des opérations du bureau de la Direction générale, ainsi que celles des relations gouvernementales. Elle jouera également un rôle-conseil lié au développement de l’organisation. Elle contribuera à la priorisation des activités internes et externes de la directrice générale ou du directeur général et coordonne ses communications. Elle assistera la direction générale en matière d’équité, diversité et inclusion (EDI) ainsi que pour les relations autochtones. Elle assumera la coordination des réunions de régie ainsi que la mise en œuvre des mandats prioritaires, en collaboration avec les dirigeantes et dirigeants, les directions de centre, les services et la Fondation, dans le but de réaliser la vision et d’atteindre les objectifs stratégiques de l’organisation.
Principales tâches et responsabilités
Plus spécifiquement, la personne assumera les responsabilités suivantes :
- En collaboration avec les dirigeantes et dirigeants, ainsi que les directrices et directeurs de service, elle coordonne la mise en œuvre et le suivi de mandats prioritaires, dans le but de réaliser la vision et les objectifs stratégiques du développement de l’INRS.
- Elle assume un rôle-conseil lié aux enjeux stratégiques et au développement de l’INRS.
- Elle assure la gestion des affaires courantes qui relèvent de son secteur.
- Elle coordonne des dossiers qui relèvent de la Direction générale, en collaboration étroite avec les dirigeantes et dirigeants ; en assure le suivi. Elle peut être appelée à fournir des analyses et rédiger des documents internes ou officiels de l’INRS.
- Elle accompagne et conseille la direction de l’INRS dans le cadre de projets majeurs et ponctuels liés à l’élaboration et à la mise en œuvre de programmes, politiques et activités de l’INRS en concertation avec les dirigeantes et dirigeants et les services concernés.
- Elle accompagne, au besoin, des équipes de travail dans le cadre de mandats prioritaires qui lui sont confiés par la Direction générale.
- Elle assure une représentation auprès de partenaires externes (institutions, partenaires d’affaires, associations professionnelles, organismes, etc.).
- Elle accompagne ou représente, au besoin, la directrice générale ou le directeur général au sein de divers comités internes et externes.
- En collaboration avec les dirigeantes et dirigeants et les directrices et directeurs de service, elle dirige et coordonne les relations de l’INRS auprès des élues et élus et des gouvernements.
- Elle coordonne les communications internes et externes de la Direction générale.
- Elle planifie, organise, coordonne, dirige et contrôle l’ensemble des activités du bureau de la Direction générale, et du personnel qui le compose.
- Elle organise le comité sur l’EDI de l’INRS ainsi que les comités reliés aux relations avec les autochtones.
- Elle mobilise et supervise le personnel sous sa direction ; voit au recrutement, à l’évaluation, à l’affectation, à la formation et au perfectionnement du personnel de son secteur, incluant l’EDI.
- Accomplit tout autre mandat que pourrait lui confier la directrice générale ou le directeur général.
Exigences normales et habiletés particulières
Scolarité
- Détenir une maîtrise en administration publique, en science politique, en gestion ou dans une autre discipline appropriée (doctorat un atout).
Expérience
- Posséder un minimum de huit (8) années d’expérience pertinente dans des postes comportant des responsabilités comparables.
Autres
- Connaissance du milieu universitaire ;
- Expérience des relations gouvernementales ;
- Connaissance de la réglementation relative aux instances décisionnelles ;
- Excellentes compétences sur les plans de l’analyse et de la synthèse ;
- Excellentes compétences en communication orale et écrite ;
- Habiletés politiques et relations interpersonnelles développées ;
- Excellente capacité au travail en équipe et en collégialité ;
- Rigueur professionnelle développée ;
- Vision stratégique et capacité à s’adapter à diverses situations ;
- Capacité démontrée à la gestion des priorités dans un contexte parfois dans l’ambiguïté ;
- Cohérence démontrée dans la mise en application des valeurs, des principes et de l’éthique du travail.
Lieu de travail
Institut national de la recherche scientifique
Direction générale
385, rue Sherbrooke
Montréal (Québec) H2X 1E3
ou
Institut national de la recherche scientifique
Direction générale
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9
Des déplacements fréquents entre ces deux régions sont à prévoir.
Traitement
Selon la politique relative aux conditions de travail du personnel cadre.
Comment postuler ?
L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 15 octobre 2021.
Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. Selon la Loi canadienne en matière d’emploi, la priorité sera donnée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.
Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez joindre, en toute confidentialité, le edi@dev.inrs.ca, uniquement pour les questions ÉDI.
L’INRS demande également à ses comités de sélection de tenir compte des interruptions de carrière et des circonstances spéciales lors de l’évaluation des candidatures. Les personnes candidates sont donc invitées à indiquer la nature de ces interruptions ou circonstances spéciales dans leur lettre de présentation.