Retour en haut

Associée ou associé de recherche sous octroi

Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie à Laval

Offre d’emploi nº 21110

Affichage interne et externe | 8 octobre 2021 au 22 octobre 2021

Sommaire de la fonction

Relevant du professeur responsable et en supervision fonctionnelle du responsable des analyses de biologie moléculaire du laboratoire de contrôle du dopage et en étroite collaboration avec l’équipe de recherche existante, la personne partage la responsabilité des activités de recherche et d’analyses faisant appel aux techniques de biologie moléculaire. Ces dernières sont appliquées à la détection et la confirmation de la présence en fluides biologiques d’hormones peptidiques, glycoprotéiques telles la hGH, les rhuEPO, CERA et autres, de l’utilisation de méthodes de dopage sanguin, transfusions et hémoglobines synthétiques.

Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, elle participe au développement, à la rédaction de projets de recherche ainsi qu’à la validation de méthodes d’analyses visant la détection et la confirmation d’agents dopants en matrice biologique, notamment le sang et l’urine, selon la norme ISO/IEC 17025 :2005. De plus, elle participe à la mise à jour des procédures et au maintien de la documentation qualité des procédures de biologie moléculaire.

Elle assure également la gestion du module sanguin du passeport biologique de l’athlète.

Elle s’assure du respect des procédures, des échéances et encadre le personnel affecté aux procédures, participe au maintien du système de contrôle de qualité du laboratoire et de l’accréditation décernée par l’Agence mondiale antidopage.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir un diplôme de doctorat en biochimie ou tout autre domaine pertinent.

Expérience

  • Posséder une expérience de travail en laboratoire accrédité (BPL ou ISO).

Autre

  • Maîtrise des techniques immunométriques, d’électrophorèse en condition dénaturante, de cytométrie en flux et autres usuellement appliquées en biologie moléculaire;
  • Habiletés à concevoir des projets de recherche;
  • Habiletés à rédiger;
  • Maîtrise de la langue française (parlée et écrite);
  • Maîtrise de la langue anglaise (parlée et écrite);
  • Capacité à travailler en équipe;
  • Autonomie;
  • Maîtrise la HPLC-MS de peptides et de protéine.

Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
531, Boulevard des Prairies
Laval (Québec) H7V 1B7

Traitement

Poste à temps complet : 35 heures par semaine.

Selon le protocole relatif aux conditions de travail des associées et associés de recherche en vigueur à l’INRS, le salaire varie de 73 399 $ à 99 259 $ annuellement selon l’expérience et la formation.

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste à postuler au plus tard le 22 octobre 2021.

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@dev.inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.