Centre Eau Terre Environnement à Québec
Offre d’emploi nº 21005
Affichage interne et externe | 26 janvier 2021 au 25 février 2021
Sommaire de la fonction
Relevant du directeur du Centre et en collaboration avec les partenaires universitaires et industriels, la personne soutient les divers comités du programme FONCER TEDGIEER « Technologies Environnementales de Décontamination et Gestion Intégrée des Eaux et Effluents Résiduaires ». Elle participe activement à la planification, à l’organisation et à la gestion des différentes composantes de formation à la recherche des étudiants inscrits au Programme FONCER TEDGIEER du CRSNG.
Principales tâches et responsabilités
Plus spécifiquement, la personne développe, maintien des liens et stimule la participation des différents intervenants tels que collaborateurs académiques et industriels, le personnel administratif des universités participantes, ainsi que leurs étudiants inscrits au programme TEDGIEER, et ce, en vue d’obtenir les ressources nécessaires à l’organisation, au suivi et à l’évaluation des cours, des séminaires, etc.
Elle recrute de nouveaux collaborateurs industriels ou universitaires pour l’élaboration de nouveaux projets de recherche au sein du programme.
Elle se tient au fait des différents événements et nouvelles en lien avec l’environnement et participe à des conférences et événements de réseautage afin de donner de la visibilité au programme.
Elle contribue à la gestion du budget et des frais de formation ainsi qu’au suivi des dossiers académiques de tous les étudiants inscrits au programme.
Elle assure, entre autres, la cueillette des données et la mise à jour d’une base de données pour le suivi des inscriptions, des évaluations et du soutien financier des étudiants.
Elle maintient également à jour le site Web du programme et s’occupe de la conception d’infolettres et de divers formulaires d’inscription, de suivi ou d’évaluation, ainsi que de la rédaction de rapports de comités ou d’avancement du programme TEDGIEER.
Elle peut être appelée à initier au travail les nouveaux agents de recherche et autre personnel, à diriger du personnel, à collaborer à leur entraînement, à répartir le travail et à en vérifier l’exécution. Elle contribue à des projets de recherche.
Elle contribue à l’organisation d’événements (conférences grand public et colloque conjoint) pour le Centre d’innovation de Technologies Avancées et d’Assainissement Décentralisé des Effluents Liquides (CITADEL).
Elle maintient les liens du réseau CITADEL en alimentant le site internet et les réseaux sociaux (nouvelles, offres, conférences, etc.)
Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.
Exigences normales et habiletés particulières
Scolarité
Détenir un diplôme de maîtrise.
Expérience
Posséder un minimum d’une (1) année d’expérience pertinente en gestion et coordination d’équipe ou de programme de recherche scientifique.
Autre
- Excellente maîtrise de la langue française, parlée et écrite;
- Excellente maîtrise de la langue anglaise, parlée et écrite;
- Capacité d’écoute, de travailler en équipe et de mobiliser des collaborateurs universitaires et industriels ainsi que des étudiants et du personnel administratif;
- Sens développé des communications et des relations publiques;
- Maîtrise de la suite MS Office;
- Aptitudes à gérer le suivi de dossiers budgétaires, administratifs et académiques;
- Excellentes capacités d’analyse, d’organisation, d’anticipation, de gestion, et de résolution de problèmes;
- La connaissance des milieux de recherche universitaire et scientifique ainsi que du domaine des technologies environnementales est un atout majeur.
Lieu de travail
Institut national de la recherche scientifique
Centre Eau Terre Environnement
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9
Traitement
Poste à temps partiel: 28 heures par semaine.
Conformément à l’échelle salariale classe 12, le salaire d’agent de recherche peut varier entre 28,55 $ et 51,55 $ de l’heure selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des chercheurs de l’Université du Québec (SCUQ-CSN).
Comment postuler ?
L’INRS encourage les candidats répondant aux exigences du poste à postuler en ligne au plus tard le 25 février 2021.
Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.
Chaque personne est invitée, lors du dépôt de sa candidature, à nous faire part, en toute confidentialité, de tout handicap qui pourrait nécessiter une adaptation des outils de sélection.