Service des communications à Montréal
Offre d’emploi nº21026
Affichage interne seulement | 15 mars 2021 au 26 mars 2021
Sommaire de la fonction
Relevant de la directrice du Service des communications, en collaboration avec les autres membres du Service, la personne agit à titre de conseillère en communications et en relations avec les médias. Elle produit de multitude d’outils de communications : actualité, message à la communauté, plan de communication, communiqué de presse, allocution, etc., destinées aux publics interne et externe de l’établissement universitaire.
Principales tâches et responsabilités
Plus spécifiquement, elle contribue au développement et à la mise en œuvre de communications externes et internes de l’INRS visant à accroître le rayonnement et la notoriété de l’établissement et la fierté des membres de la communauté de l’INRS. Elle contribue à l’efficacité et à la continuité des relations de presse de l’organisation et participe aux mandats liés à la planification stratégique 2019-2024 de l’INRS.
En ce sens, elle joue un rôle-conseil auprès des directions, des services et des centres de recherche de l’INRS et auprès des représentant(e)s des médias en proposant des sujets d’actualité, en répondant à leurs demandes en temps opportun et en veillant à développer d’excellentes relations avec ceux-ci. Elle se montre proactive pour mettre en valeur la recherche scientifique menée à l’INRS. Elle planifie et organise les entrevues. Elle rédige des communiqués de presse. Elle alimente et tient à jour une base de données médiatiques.
Elle procède à la rédaction d’actualités pour le site Web et l’Intranet, et de publications sur les médias sociaux, ainsi qu’à la production de capsules vidéo contribuant au rayonnement de l’INRS.
En collaboration avec les responsables de la gestion des événements, elle contribue à la coordination de plusieurs types d’événements de l’INRS, dont les activités internes, les annonces publiques et activités de presse.
Elle effectue une veille médiatique dans les domaines liés aux activités de l’INRS, sur le plan de la recherche, de la vie universitaire et des politiques publiques en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation.
Elle est appelée à collaborer aux autres activités du Service des communications selon les besoins et les priorités.
Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.
Exigences normales et habiletés particulières
Scolarité
• Détenir un baccalauréat en communication, en journalisme, en sciences ou tout autre domaine pertinent (maîtrise un atout).
Expérience
• Posséder un minimum de deux (2) années d’expérience en communications et en relations de presse.
Autres
• Excellente compréhension des logiques communications externes et internes;
• Très bonne culture scientifique et excellente capacité à vulgariser la recherche;
• Excellentes compétences relationnelles et rédactionnelles;
• Très bonne organisation du travail et respect des échéanciers;
• Capacité à travailler sur plusieurs dossiers simultanément, sous pression, seul et en équipe;
• Autonomie, créativité, débrouillardise, esprit de synthèse, minutie et rigueur;
• Excellente maîtrise de la langue française, parlée et écrite;
• Excellente connaissance de la langue anglaise (bilinguisme un atout);
• Expertise en production vidéo (un atout).
Lieu de travail
Institut national de la recherche scientifique
Service des communications
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1E3
La personne pourra être appelée à se déplacer occasionnellement dans les autres centres de l’INRS situés dans les régions de Laval, Varennes et Québec.
Traitement
Poste à temps complet : 35 heures par semaine.
Conformément à l’échelle salariale correspondant au poste d’agent de liaison, le salaire peut varier entre 28,41 $ et 50,25 $ l’heure selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des chercheurs de l’Université du Québec (SCUQ-CSN).
Comment postuler ?
L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste à postuler au plus tard le 26 mars 2021.
Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.
Chaque personne est invitée, lors du dépôt de sa candidature, à nous faire part, en toute confidentialité, de tout handicap qui pourrait nécessiter une adaptation des outils de sélection.