Retour en haut

Soutien informatique et technologies de l’information

Les communautés étudiante et professorale de même que l’ensemble du personnel de l’INRS peuvent compter sur une équipe de spécialistes en informatique et en technologies de l’information en mesure d’offrir une gamme de services et de vous porter assistance en cas de besoin, et ce, dans tous les centres de recherche et de formation.


1. Assistance informatique et TI

Si vous avez besoin d’aide pour accéder ou utiliser nos systèmes ou outils de travail (serveurs, logiciels, etc.), ou encore si vous éprouvez des difficultés avec votre équipement informatique personnel ou un périphérique, incluant la téléphonie ou l’utilisation des outils de visioconférence, nous vous invitons à effectuer une demande de soutien informatique. L’équipe du Service des ressources informationnelles offre les services suivants :

  • Achat et remplacement d’ordinateurs
  • Achat et remplacement d’appareils de télécommunications
  • Configuration de courriels et de téléphones
  • Connexion au réseau Internet
  • Achat et l’installation de logiciels
  • Hébergement de données et de sites Web
  • Installation d’antivirus
  • Création d’une visioconférence
  • Partage de fichiers volumineux
  • Accès au système comptable
Soutien informatique

À propos du centre d’assistance

Le centre d’assistance a été mis en place pour simplifier les processus de demandes de toutes les personnes travaillant ou étudiant à l’INRS, pour assurer un suivi efficace et pour réduire le temps de réponse aux demandes.

Placez votre demande en ligne en remplissant le formulaire dédié à cet effet ou en téléphonant au numéro de dépannage de votre centre de recherche pour joindre l’équipe sur place.

2. Sécurité informatique

Si, pour une quelconque raison, vous avez un doute quant à la sécurité informatique, que ce soit au sujet de la disponibilité, de l’intégrité ou de la confidentialité des données ou que vous vous interrogez sur la pertinence d’un courriel, n’hésitez pas à contacter nos experts en sécurité à l’adresse suivante : securite.sri@dev.inrs.ca.

3. Demande générale

Pour toute autre situation, par exemple vous souhaitez exprimer un nouveau besoin ou vous avez une idée de projet en tête, ou encore vous vous interrogez sur les opérations TI dans votre centre, vous pouvez contacter les personnes suivantes (section Nous joindre), elles sauront vous aiguiller selon leur champ d’opération respectif.

L'équipe des TI est déployée dans tous les centres de recherche et de formation.