- Examens, soutenances et travaux
- COVID-19
- Intranets
- Nouvelles
- Nous joindre
-
Liens rapides
- Emplois
- Mesures d'urgence
- Guides et documentation
- Ressources
- Portails numériques
- Communauté
- Médias
-
Les Études
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
-
La Recherche
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
-
L'INRS
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
19 avril 2021
9 h 30
Visioconférence (Zoom)
Gratuit
Bienvenue à toutes et à tous!
Kelly Proteau, étudiante à la maîtrise en sciences de l’eau, présentera ses travaux intitulés Suivi quantitatif et qualitatif de trois ouvrages de contrôle des eaux pluviales en fin de réseau et évaluation de leurs effets sur l’intégrité biologique des milieux récepteurs le 19 avril 2021 à 9 h 30.
Directrice de recherche : Sophie Duchesne
Résumé
Ce projet consiste à faire le suivi et comparer la performance de trois ouvrages de contrôle des eaux pluviales en fin de réseau.
Un suivi quantitatif et qualitatif a été réalisé sur les ouvrages suivants : un bassin sec (à Québec), un bassin à retenue permanente (à Québec) et un bassin sec avec fossé d’écoulement central (à Trois-Rivières). Les taux d’enlèvement de divers paramètres physicochimique (MES, phosphore, azote, métaux, anions et hydrocarbures pétroliers) ont été calculés. Un modèle SWMM a été développé pour les 2 bassins secs afin de simuler les taux d’enlèvement sur une longue période. De plus, une évaluation de l’intégrité biologique des milieux récepteurs a été effectuée selon l’indice des diatomées de l’est du Canada (IDEC).