- COVID-19
- Intranets
- Nouvelles
- Nous joindre
-
Liens rapides
- Emplois
- Mesures d'urgence
- Guides et documentation
- Ressources
- Portails numériques
- Communauté
- Médias
-
Les Études
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
-
La Recherche
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
-
L'INRS
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Plongez dans l’univers de l’infiniment petit, de l’ultrarapide, des nouveaux matériaux, des télécommunications et autres technologies avancées.
Développer la télémédecine ou des sources de protons créées par lasers pour soigner le cancer. Bâtir le futur réseau électrique intelligent dans lequel convergeront les secteurs de l’énergie, des communications et des transports. Améliorer les composantes essentielles aux piles à combustible ou exploiter les propriétés des matériaux avancés. En étudiant en sciences de l’énergie et des matériaux ou en télécommunications, vous collaborerez étroitement avec des experts réputés en chimie, en génie électrique, en physique, en sciences et génie des matériaux, en télécommunications, en informatique et autres disciplines. Choisissez un programme d’études en lien avec vos intérêts de recherche!
Énergie et matériaux
Maîtrise en sciences de l’énergie et des matériaux
Maîtrise en sciences de l’énergie et des matériaux – cheminement bidiplômant en photonique INRS-Université de Bordeaux
Maîtrise en sciences de l’énergie et des matériaux – cheminement bidiplômant en plasma INRS-Université Toulouse III-Paul Sabatier
Doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux
Doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux – cheminement bidiplômant en photonique INRS-Université de Bordeaux
Doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux – cheminement bidiplômant en plasma INRS-Université Toulouse III-Paul Sabatier
Un milieu d’études favorisant la collaboration et l’innovation
Un diplôme d’une grande valeur sur le marché de l’emploi
Votre encadrement de recherche sera assuré par des professeures et professeurs réputés à l’échelle internationale pour leurs expertises et leurs innovations dans le secteur des technologies avancées.
Soyez à l’avant-garde technologique
Votre sujet de maîtrise ou de doctorat vous amènera à vous spécialiser dans un des domaines de recherche qui ont fait la réputation de l’INRS comme la nanoscience, la femtoscience, la photonique et l’énergie durable. Vous évoluerez au sein d’une équipe de recherche en femtoscience parmi les plus performantes au Canada. Vous mettrez au point des solutions en réponse à de nombreux défis technologiques. Peu importe l’expertise que vous souhaitez développer, vous bénéficierez d’un cadre de formation unique à l’INRS.
Étudier à proximité de votre lieu de pratique
En sciences de l’énergie et des matériaux, vous étudierez en Montérégie, au cœur d’un secteur industriel où siègent plusieurs grandes entreprises comme l’Institut de recherche d’Hydro-Québec.
En télécommunications, vous serez en plein cœur du centre-ville de Montréal, à Place Bonaventure, où plusieurs entreprises en télécommunications ont pignon sur rue.
Des emplois dans des secteurs d’avenir
Au cours de votre formation à l’INRS, vous aurez eu l’occasion de créer votre réseau de contacts professionnels et de tisser des liens avec de grandes entreprises canadiennes et des milieux industriels. Vous bénéficierez des nombreux avantages, pour votre formation et votre carrière future, d’une étroite collaboration université-entreprise. Votre insertion sur le marché du travail sera plus facile.
Une fois votre diplôme obtenu, vous aurez le choix entre plusieurs secteurs d’emploi d’avenir.
La demande de spécialistes est en forte croissance chez les employeurs suivants :
- Entreprises spécialisées dans le domaine des biomatériaux;
- Entreprises des secteurs du transport, de l’aérospatial, de l’énergie et des hautes technologies;
- Organismes gouvernementaux;
- Établissements d’enseignement.
Ayez accès, pendant vos études, à des infrastructures de recherche accessibles et de haut calibre, dont certaines uniques au Canada. Découvrir le Centre Énergie Matériaux Télécommunications