- Accueil
- La recherche
- Infrastructures de recherche
- Trouver une infrastructure de recherche
- Laboratoire photonique IR et THz
- COVID-19
- Intranets
- Nouvelles
- Nous joindre
-
Liens rapides
- Emplois
- Mesures d'urgence
- Guides et documentation
- Ressources
- Portails numériques
- Communauté
- Médias
- EN
-
Les Études
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
-
La Recherche
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
-
L'INRS
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Le Laboratoire photonique IR et THz de l’INRS est une installation servant à la conception et à la caractérisation de dispositifs photoniques fonctionnant dans les gammes spectrales infrarouge et térahertz. Le Laboratoire photonique IR et THz héberge des équipements de pointe pour la conception et la simulation numérique de dispositifs photoniques infrarouges / térahertz ainsi que pour leur caractérisation optique.
Les composants nanophotoniques et les métasurfaces, en particulier, sont étudiés pour leur capacité à adapter les interactions rayonnement-matière en dépassant les limites communément imposées par les matériaux naturels.
Le Laboratoire photonique IR et THz comprend :
- des logiciels de simulation avancés (COMSOL Multiphysics® et CST Microwave Studio®) associés à plusieurs postes de calcul pour la conception et l’analyse de dispositifs photoniques;
- une source laser femtoseconde amplifiée (Pharos-Light Conversion), couplée à des systèmes de génération d’impulsions infrarouges (amplificateur paramétrique optique accordable Orpheus, équipé d’un module de génération de fréquence différence Lyra – Light Conversion) et térahertz (diverses configurations assemblées en interne avec différentes intensités et durées d’impulsion);
- des équipements pour la spectroscopie infrarouge / térahertz dans le domaine fréquentiel (VERTEX 70-Bruker et spectromètre à transformée de Fourier personnalisé – Blue Sky Spectroscopy) ainsi que pour les études térahertz dans le domaine temporel (plusieurs systèmes THz-TDS);
- des outils généraux pour la caractérisation des composants optiques/optoélectroniques.
Le Laboratoire photonique IR et THz est à la disposition du corps professoral, de la clientèle étudiante et du personnel du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS pour la conduite de projets de recherche avec l’accord du responsable du laboratoire.
Il est également possible d’utiliser nos ressources dans le cadre de collaborations externes ou de contrats de recherche et développement. Contactez-nous pour obtenir plus d’informations.
- Optique non-linéaire
- Interaction lumière-matière à l’échelle nanométrique
- Détection et spectroscopie
- Physique du couplage fort
Le Laboratoire photonique IR et THz a été financé principalement par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), le Conseil de recherches et sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG) et le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies.
Personnes-ressources
Luca Razzari
Responsable scientifique
Téléphone : 514 228-6822
Courriel : luca.razzari@dev.inrs.ca
Laboratoire photonique IR et THz
Institut national de la recherche scientifique
Centre Énergie Matériaux Télécommunications
1650, boulevard Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1S2
Canada