La Chaire de l’UNESCO sur les matériaux et les technologies pour la conversion, l’économie et le stockage de l’énergie (MATECSS, Materials and Technologies for Energy Conversion, Saving and Storage) s’inscrit dans une démarche de collaboration Nord-Sud et Sud-Sud, visant à donner accès à l’énergie renouvelable pour tous.
Titulaire
Federico Rosei, professeur
Mise en contexte
Le programme scientifique et technique de la Chaire propose de relever le défi de « l’énergie renouvelable pour tous » par le transfert de connaissances et la formation avancée. À cet effet, il prévoit l’accueil de professeurs visiteurs, la tenue d’ateliers internationaux et la mise en place d’échanges étudiants dans le but de fournir la meilleure formation possible sur les technologies énergétiques émergentes.
En offrant des bourses et une aide financière, la Chaire MATECSS assurera la formation de doctorants en provenance de pays en développement, soit directement au Centre ou dans leur milieu par des cours accessibles en ligne et des activités de transfert scientifique et technologique.
Le programme MATECSS implique des professeurs des centres Énergie Matériaux Télécommunications et Eau Terre Environnement, de même que des professeurs des universités partenaires de plus de dix pays d’Afrique, des Amériques et d’Asie.
Partenaires de MATECCS
- Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (Maroc)
- Centro de investigacion y Desarrollo Tecnologico en Electroquimica (Mexique)
- Institut Supérieur des Hautes Études en Développement Durable (Maroc)
- iThemba LABS-National Research Foundation (Afrique du Sud)
- Sheda Science and Technology Complex (Nigeria)
- South University of Science and Technology (Chine)
- Tianjin University (Chine)
- UNESCO Africa Chair in Nanoscience and nanotechnology (Afrique du Sud)
- Universidad Nacional Autonoma de Mexico (Mexique)
- Université 8 mai 1945 Guelma (Algérie)
- University of Nigeria (Nigeria)
- Vietnam Academy of Science and Technology (Vietnam)
Illustration dans le haut de la page : © TED-Ed