Retour en haut

Visite d’une délégation de l’Académie des sciences sociales du Vietnam

19 juillet 2012

Mise à jour : 11 novembre 2020

Le président de l’ASSV, le professeur Nguyen Xuan Thang, et le directeur général de l’INRS, M. Daniel Coderre, signent l’entente en présence du directeur du Bureau de la Coopération internationale, M. Dang Nguyen Anh, et du directeur scientifique de l’INRS, M. Alain Fournier.

 


Le Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS a accueilli le 3 juillet 2012 une délégation de l’Académie des sciences sociales du Vietnam (ASSV) composée d’une dizaine de représentants universitaires et gouvernementaux et menée par le président de l’ASSV, le professeur Nguyen Xuan Thang. Depuis quelques années, les chercheurs de l’ASSV et de l’INRS mettent en commun leurs expertises, notamment pour analyser les enjeux et les impacts de l’urbanisation au Vietnam. En vue d’officialiser et d’optimiser la coopération déjà existante, le président de l’ASSV, monsieur Nguyen Xuan Thang, et le directeur général de l’INRS, monsieur Daniel Coderre, ont signé une entente cadre de coopération pour le développement de la recherche et de la formation dans des champs d’intérêt communs.

 

Cette entente permettra notamment de planifier et d’encadrer les activités de recherche conjointes, de favoriser les échanges de professeurs et chercheurs, de former des étudiants aux 2e et 3e cycles et, enfin, de solliciter de nouveaux fonds nationaux et internationaux pour mener des activités  de recherche ou d’organiser des séminaires conjoints.

 

Lors de son passage au Québec, la délégation vietnamienne a visité les installations du Centre Urbanisation Culture Société en compagnie de la directrice du centre, madame Claire Poitras, de la directrice du Service à la recherche et à la valorisation, madame Josée Charest, et de monsieur Sinh LeQuoc, professeur honoraire, qui a accueilli la délégation de l’ASSV. De plus, les professeurs Carole Lévesque, Françoise-Romaine Ouellette et Mario Polèse ont donné un aperçu des recherches menées sur les questions autochtones au Québec ou réalisées dans le cadre du partenariat Familles en mouvance et Dynamiques intergénérationnelles et de la Chaire de recherche du Canada en économie urbaine et régionale. Les approches novatrices du Laboratoire de recherche Ville et Espace politiques (VESPA) ont également été présentées par trois chercheures. ♦

 

 

Photo © Josée Lecompte