- Recherche
- COVID-19
- Intranets
- Nouvelles
- Nous joindre
-
Liens rapides
- Emplois
- Mesures d'urgence
- Guides et documentation
- Ressources
- Portails numériques
- Communauté
- Médias
- EN
-
Les Études
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
-
La Recherche
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
-
L'INRS
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Cartographier les activités neuronales en temps réel à l’aide de la neuro-imagerie optique représente une approche émergente non invasive, mais aussi un formidable défi scientifique et technologique.
Le professeur Jinyang Liang de l’INRS s’y est attaqué et a conçu un microscope ultrarapide et ultrasensible pour l’imagerie destinée à l’étude des animaux vivants. Ce projet exceptionnel lui a valu le Prix d’or des Amériques attribué par Edmund Optics. Fait notable, il s’est distingué parmi plus de 750 candidatures.
Le succès de la neuro-imagerie optique repose à la fois sur les indicateurs neuronaux et les instruments d’imagerie optique. Jusqu’ici, la portée et la précision des mesures des activités neuronales posaient problème en raison des limitations de la vitesse d’imagerie, du débit lumineux, du nombre de pixels, de la sensibilité et de la profondeur d’imagerie. La nouvelle instrumentation en imagerie par fluorescence monophotonique développée par le professeur Liang vise à combler le fossé entre la biomédecine, la physique et l’ingénierie.
Toutes nos félicitations professeur Liang pour cette innovation aux retombées concrètes pour la société !
À propos d’Edmund Optics
Entreprise créée e1942, Edmund Optics est devenue une organisation mondiale spécialisée en R et D, notamment dans les domaines de l’optique de qualité, des composants d’imagerie et optomécaniques. Chaque année, elle remet des prix à des chercheurs universitaires en reconnaissance de leurs programmes de recherche exceptionnels en science optique, en technologie, en ingénierie et en mathématiques.
Vous aimerez aussi
2 septembre 2021
Une technique d’analyse prometteuse24 août 2021
Le laser au service des plantes agricoles2 août 2021
Des nanomatériaux pour décontaminer les eaux