Retour en haut

Quand l’urbain est délimité par des pratiques et non par des frontières

16 mars 2017 | Gisèle Bolduc

Mise à jour : 25 octobre 2020

Où en est la politique urbaine dans le monde? Comment nous engageons-nous politiquement et gouvernons-nous nos villes? La professeure Julie-Anne Boudreau  de l’INRS partage ses réflexions sur les transformations de la politique urbaine au cours des quatre dernières décennies dans le livre Global Urban Politics. Informalization of the State. Dans cet essai publié récemment chez Polity Press, elle montre comment ces changements contribuent à informaliser l’État national moderne. Elle constate que la vie urbaine est la vie politique et que « vivre dans un monde urbain appelle à repenser profondément la façon dont nous agissons politiquement ». 

Pour la professeure Boudreau, aussi directrice du Laboratoire VESPA, l’urbain n’est pas défini par des frontières ni simplement par des flux économiques, mais plutôt par un ensemble de conditions historiques qui affectent les modes de vie et d’interactions, les transactions économiques, les relations politiques et les visions du monde. Dans cette synthèse, la professeure Boudreau illustre comment l’urbanisation de plus en plus grande affecte le processus politique. Elle explore les pratiques politiques en lien avec :
  • les mouvements sociaux urbains
  • la diversité
  • l’environnement
  • la sécurité
À la lumière des incursions ethnographiques menées dans de grandes villes comme Mexico, Hanoi, Montréal et New York auprès de jeunes activistes, de travailleurs domestiques, d’émeutiers, de bandits de quartier ou de villageois périphériques, la professeure Boudreau met de l’avant de nouvelles avenues redéfinissant le champ d’études des politiques urbaines. Dans un contexte de visibilité croissante des conflits et de polarisation politique dans nos vies quotidiennes, cet ouvrage cherche à poser le problème du vivre-ensemble autrement.
Le livre Global Urban Politics fournit donc une vue d’ensemble éclairante sur la nature de la politique dans le monde, en plus d’être une référence importante pour les étudiants avancés et les chercheurs intéressés par l’avenir urbain.