- Vie universitaire
- COVID-19
- Intranets
- Nouvelles
- Nous joindre
-
Liens rapides
- Emplois
- Mesures d'urgence
- Guides et documentation
- Ressources
- Portails numériques
- Communauté
- Médias
-
Les Études
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
-
La Recherche
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
-
L'INRS
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Le professeur Federico Rosei, également directeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications, est le seul représentant de l’INRS invité à la conférence de formation sur les changements climatiques, organisée par le président du Climate Reality Project Al Gore et son équipe. Cette conférence s’est déroulée dans le cadre du Sommet des Amériques sur le climat, qui a eu lieu du 7 au 9 juillet 2015 à Toronto.
Titulaire de la Chaire de l’UNESCO sur les matériaux et les technologies pour la conversion, l’économie et le stockage de l’énergie, le professeur Rosei et son équipe ont réalisé récemment une percée majeure en énergie solaire.
Évènement sur invitation, le Sommet des Amériques sur le climat a réuni des groupes environnementaux et de l’industrie, des chefs autochtones et des représentants gouvernementaux. Ceux-ci ont fait le point sur les moyens communs de réduire les émissions de gaz à effet de serre avec la mise en place de mécanismes de tarification du carbone plus étendus.
Outre l’ancien vice-président des États-Unis Al Gore, le président de la Commission mondiale sur l’économie et le climat et ancien président du Mexique Felipe Calderón était au nombre des conférenciers invités.
Organisé par le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique de l’Ontario, ce forum panaméricain fut l’occasion de poursuivre le dialogue et d’identifier les possibilités de collaboration dans la lutte au réchauffement climatique à la veille de la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 qui se tiendra à Paris en décembre. ♦