- Vie universitaire
- COVID-19
- Intranets
- Nouvelles
- Nous joindre
-
Liens rapides
- Emplois
- Mesures d'urgence
- Guides et documentation
- Ressources
- Portails numériques
- Communauté
- Médias
- EN
-
Les Études
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
-
La Recherche
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
-
L'INRS
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
L’INRS dispose maintenant d’une nouvelle installation de recherche de classe mondiale pour mettre au point des approches durables de gestion pour contrer l’érosion du littoral engendrée par les changements climatiques. Il s’agit du Laboratoire hydraulique environnemental dirigé par le professeur Bernard Long du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS.
Quatrième plus grande infrastructure du genre et de loin la plus fonctionnelle au monde, ce laboratoire a été inauguré le 4 novembre 2011 en présence du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, monsieur Sam Hamad, du député de Vanier et adjoint parlementaire du Conseil du Trésor, monsieur Patrick Huot, et du vice-président du comité exécutif de la Ville de Québec, monsieur François Picard.
Situé dans le Parc technologique du Québec métropolitain et financé dans le cadre du Programme d’infrastructure du savoir, le Laboratoire hydraulique environnemental permettra de simuler houle, marées et courants de grand débit affectant la majorité des plans d’eau au Québec et au Canada. En plus d’offrir un riche potentiel d’applications et de collaborations ici et ailleurs dans le monde, cette installation vient combler un vide existant entre la modélisation physique des processus hydrauliques et l’aménagement des milieux littoraux.
Vous aimerez aussi

4 novembre 2011
La communauté de l’INRS au cœur du discours de la rentrée
4 novembre 2011
Lancement du Réseau d’allié(e)s en santé mentale de l’INRS
4 novembre 2011
L’INRS prêt à accueillir les étudiantes et les étudiants