- Vie universitaire
- COVID-19
- Intranets
- Nouvelles
- Nous joindre
-
Liens rapides
- Emplois
- Mesures d'urgence
- Guides et documentation
- Ressources
- Portails numériques
- Communauté
- Médias
-
Les Études
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
-
La Recherche
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
-
L'INRS
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
L’INRS et la Deuxième université de Dakar (UNIDAK 2) viennent de ratifier un accord de coopération scientifique et technologique. D’une durée de cinq ans, cette entente permettra aux deux universités de collaborer dans des domaines d’intérêt commun touchant l’enseignement, la recherche et la mobilité étudiante. Les recteurs Omar Gueye de l’UNIDAK 2 et Daniel Coderre de l’INRS ont signé cet accord de partenariat au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Sénégal, en présence de représentants gouvernementaux et universitaires.
L’UNIDAK 2 est une université publique dont les activités débuteront en octobre 2016. Dans sa stratégie de mise en œuvre, cette future université sénégalaise compte s’inspirer des modèles de réussite dans le domaine de l’enseignement et de la recherche à l’échelle internationale.
À la lumière des axes de coopération identifiées, les deux universités entendent conjuguer leurs efforts en vue de favoriser l’échange d’information et de documentation scientifique et technique, et de réaliser des projets de recherche dans leurs domaines d’expertise. L’accord prévoit également des séjours de perfectionnement, des programmes d’échanges étudiants ainsi que l’organisation de séminaires et colloques.
La mission de l’INRS à l’UNIDAK 2 a eu lieu du 24 au 28 février 2015. Le recteur Daniel Coderre était accompagné du professeur René Lefebvre du Centre Eau Terre Environnement, un expert en hydrogéologie.
À propos de l’UNIDAK 2
Orientée vers les sciences, les technologies, les métiers, les sciences économiques, de gestion et sociales, l’UNIDAK 2 est structurée en quatre grands pôles : sciences et technologies; santé; économie et gestion; et administratif. Elle sera située à Diamniadio, un nouveau pôle urbain à l’est de la ville de Dakar au Sénégal. Soutenu par la Banque mondiale, ce projet d’université vise à appuyer le gouvernement du Sénégal dans la mise en œuvre de son plan de développement de l’enseignement supérieur.
Vous aimerez aussi
15 septembre 2021
La communauté de l’INRS au cœur du discours de la rentrée10 septembre 2021
Lancement du Réseau d’allié(e)s en santé mentale de l’INRS