- Série : Octrois de recherche
- Séries
- COVID-19
- Intranets
- Nouvelles
- Nous joindre
-
Liens rapides
- Emplois
- Mesures d'urgence
- Guides et documentation
- Ressources
- Portails numériques
- Communauté
- Médias
-
Les Études
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
-
La Recherche
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
-
L'INRS
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Quatorze membres du corps professoral de l’INRS reçoivent plus de 725 000 $ en subventions de recherche pour l’avancement de leurs travaux novateurs.
Les professeures et professeurs Kokou Adjallé, Jean-François Blais, Karem Chokmani, Jérôme Comte, Tiago Henrique Falk, Saeid Homayouni, Monique Lacroix, Isabelle Laurion, Jinyang Liang, Nathan McClintock, Louis-César Pasquier, Emanuele Orgiu, Federico Rosei et Étienne Yergeau ont décroché d’importantes subventions au cours des dernières semaines. Il s’agit d’une reconnaissance de l’excellence de leurs travaux de recherche.
Voici les projets bénéficiaires d’une subvention :
- Le professeur Kokou Adjallé a reçu une subvention de 12 500 $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), dans le cadre du concours Subventions à la découverte, pour son projet « Nouvelle approche de prétraitement des biomasses lignocellulosiques combinant extrusion réactive et biodélignification afin d’augmenter la digestibilité enzymatique ».
- Le professeur Jean-François Blais a reçu une subvention de 150 000 $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), dans le cadre du concours Subventions Alliance, pour son projet « Traitement et valorisation de matières organiques résiduelles par une filière de traitement incluant la distillation azéotropique ». Le professeur Louis-César Pasquier collabore avec lui sur ce projet.
- Le professeur Karem Chokmani a obtenu une subvention de 15 000 $ de Mitacs Accélération, pour le stage « Intégration et évaluation des performances d’un système d’échantillonnage embarqué sur drone pour le suivi de la qualité des eaux de surface » avec l’étudiant Frédéric Forest.
- Le professeur Jérôme Comte a reçu une subvention de 67 200 $ du Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, dans le cadre du Programme de surveillance des effets cumulatifs des Territoires du Nord-Ouest, pour son projet « Aquatic ecosystems in the Fort Good Hope area as indicators of environmental change ». La professeure Isabelle Laurion collabore avec lui sur ce projet.
- Le professeur Tiago Henrique Falk a obtenu une subvention de 15 000 $ de Mitacs Accélération, pour le stage « Electrocardiogram (ECG) filtering algorithms for real-time ambulatory applications in harsh environments » avec l’étudiant Abhishek Tiwari.
- Le professeur Saeid Homayouni a reçu une subvention de 12 000 $ du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, dans le cadre du concours Coopération Québec-Maharashtra, pour son projet « Analyse des observations de la Terre de RARARDSAT pour les applications agricoles ».
- La professeure Monique Lacroix a reçu une subvention de 104 626 $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), dans le cadre du concours Subventions Alliance, pour son projet « Mise au point d’une boisson enrichie en protéines et en nutriments provenant de l’œuf et ayant plusieurs fonctions biologiques ».
- Le professeur Jinyang Liang a reçu une subvention de 125 000 $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), dans le cadre du concours De l’idée à l’innovation (INNOV), pour la phase 1 de son projet « Towards commercialization of compressed optical-streaking ultrahigh-speed photography (COSUP) ».
- Le professeur Nathan McClintock a obtenu 3 709 $ dans le cadre d’une subvention institutionnelle, financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), pour le projet « Compost contested: Climate policy, land use, and the urban political ecology of municipal solid waste in Montreal ».
- Le professeur Emanuele Orgiu a obtenu une subvention de 15 000 $ de Mitacs Accélération, pour le stage « Développement d’un système de microplaque chauffante à induction » avec l’étudiant Mohamed Amine Thairi.
- Le professeur Federico Rosei a obtenu une subvention de 45 000 $ de Mitacs Accélération, pour le stage « Adapting Maxwellian’s surface plasmon resonance optical sensor platform for COVID detection » avec l’étudiante Elnaz Afsharipour.
- Le professeur Étienne Yergeau a reçu une subvention de 60 000 $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), dans le cadre du concours Subventions Alliance, pour son projet « Improving Yield and Tolerance to Environmental Stress in Tomatoes by Engineering the Soil Microbiome ».
Félicitations à tous les membres du corps professoral de l’INRS !
- Pour en savoir plus sur la recherche à l’INRS, consulter la page Innover par la recherche.
- Pour connaître les projets en cours de recrutement, consulter le Répertoire des projets de maîtrise et de doctorat.