- Recherche
- COVID-19
- Intranets
- Nouvelles
- Nous joindre
-
Liens rapides
- Emplois
- Mesures d'urgence
- Guides et documentation
- Ressources
- Portails numériques
- Communauté
- Médias
-
Les Études
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
-
La Recherche
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
-
L'INRS
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
L’invitation s’adresse aux membres étudiants de l’INRS qui travaillent sur des problématiques liées à la gestion et à la décontamination des eaux.
Nouveau regroupement de recherche, le Centre d’innovation de technologies avancées et d’assainissement décentralisé des effluents liquides (CITADEL) met à profit les expertises complémentaires des centres de l’INRS. Dirigé par le professeur Patrick Drogui, CITADEL a pour objectif de contribuer au développement et à l’adoption des technologies avancées, écologiques et innovantes pour la gestion, le traitement et l’assainissement décentralisés des eaux en conditions extrêmes (pour les collectivités urbaines et périurbaines et pour les régions éloignées dans le Grand Nord québécois). Ce regroupement offre également un complément de bourses aux étudiantes et aux étudiants qui travaillent sur ces thématiques de recherche.
Les travaux du regroupement de recherche CITADEL sont menés sur les acquis du programme FONCER TEDGIEER. En plus d’appuyer sa mission, CITADEL y intègre les aspects socioéconomiques, sociétaux et urbanistiques reliés à l’eau comme ressource, mais aussi sa décontamination et sa redistribution.
Encourager les projets intersectoriels entre les centres de l’INRS
Les projets s’adressent aux membres étudiants, dont les projets de maîtrise ou de doctorat touchent les champs de recherches d’au moins deux centres. Ces derniers doivent également être codirigés par au moins deux membres du corps professoral. Les étudiantes et les étudiants dont les projets seront retenus recevront une bourse.
- Maîtrise : bourse de 2 000 $ par année, pour un maximum de 2 ans.
- Doctorat : bourse de 3 000 $ par année, pour un maximum de 3 ans.
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leurs projets au plus tard le 31 août 2021
En savoir plus
- Équipe de professeures et de professeurs impliqués dans le projet.
Pour toutes questions sur le programme et pour obtenir le formulaire d’inscription, écrivez à : coordination.tedgieer@dev.inrs.ca.