Retour en haut

Jingdan Liu remporte le prix Relève étoile Louis-Berlinguet

4 octobre 2021 | Audrey-Maude Vézina

Mise à jour : 5 octobre 2021

La stagiaire postdoctorale Jingdan Liu est récompensée pour ses travaux publiés dans la revue Optica.

Sous la direction du professeur Jinyang Liang, la stagiaire postdoctorale en imagerie computationnelle appliquée a reçu le prix Relève étoile Louis-Berlinguet – septembre 2021 décerné par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FQRNT).

 Jingdan Liu stagiaire postdoctorale

« Je suis incroyablement honorée d’accepter ce prix. J’ai hâte de continuer à travailler sur le développement de nouveaux systèmes d’imagerie computationnelle pour la biomédecine. »

 Jingdan Liu, stagiaire postdoctorale

Ce prix, qui reconnaît l’excellence de la recherche, a été remis à la jeune chercheuse pour ses travaux sur une technique spéciale appelée imagerie plénoptique à ouverture codée et à dispersion éliminée, ou DECALF (dispersion-eliminated coded-aperture light field). Grâce à cette avancée, son équipe de recherche a pu suivre la position des poissons-zèbres en temps réel et capturer le mouvement en 3D.

« Je félicite Jingdan Liu pour ce prix bien mérité ! Elle est une boursière postdoctorale diligente et créative qui accomplit des tâches de recherche difficiles avec le plus grand soin. Je suis impatient de continuer à travailler avec elle pour faire avancer la frontière de l’imagerie computationnelle », souligne Jinyang Liang.


L’imagerie DECALF

Cette technique novatrice utilise deux dispositifs numériques à micromiroirs ou DMD (digital micromirror devices). Le premier DMD agit comme un élément de diffraction qui sépare la lumière blanche en un arc-en-ciel, tandis que le second DMD annule l’arc-en-ciel induit. Le tout peut se faire avec la lumière ambiante ou la lumière du soleil.

« Nous sommes les premiers à utiliser ce concept pour gérer la dispersion des couleurs dans l’ensemble du spectre visible. Je suis reconnaissante du soutien de mon mentor, le professeur Jinyang Liang, et de tous les membres du Laboratoire d’imagerie informatique appliquée (LACI). Je remercie également l’équipe du professeur Kessen Patten avec qui j’ai collaboré pour cet intéressant projet interdisciplinaire », explique Jingdan Liu.

Cette nouvelle technique est particulièrement intéressante pour le domaine de la neuro-imagerie, puisqu’elle pourrait permettre de mieux observer l’activité des neurones.

L’article récompensé est intitulé « Coded-aperture broadband light field imaging using digital micromirror devices ».