- Prix et distinctions
- COVID-19
- Intranets
- Nouvelles
- Nous joindre
-
Liens rapides
- Emplois
- Mesures d'urgence
- Guides et documentation
- Ressources
- Portails numériques
- Communauté
- Médias
- EN
-
Les Études
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
-
La Recherche
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
-
L'INRS
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Le professeur Federico Rosei et directeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS a obtenu une nouvelle reconnaissance internationale pour sa contribution remarquable dans le domaine des matériaux céramiques. Il a été invité à devenir membrede la prestigieuse World Academy of Ceramics en tant qu’académicien de la classe Science.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les matériaux nanostructurés et de la Chaire de l’UNESCO sur les matériaux et les technologies pour la conversion, l’économie et le stockage de l’énergie, le professeur Rosei est mondialement reconnu pour ses travaux pionniers sur différentes classes de matériaux fonctionnels à l’échelle nanométrique. Ceux-ci ont donné lieu à d’importantes avancées technologiques tant en énergie solaire et en électronique qu’en santé.
Ses accomplissements ont été récompensés maintes fois ici et ailleurs dans le monde. Par exemple, le professeur Rosei a reçu récemment le prix d’excellence en ingénierie de IEEE Canada, la Bourse du président pour les scientifiques éminents de l’Académie chinoise des sciences, le prix John C. Polanyi de la Société canadienne de chimie et une Chaire Fulbright à l’Université de la Californie à Los Angeles (États-Unis).
Le professeur Rosei recevra son diplôme d’académicien le 5 juin 2018 lors de la session inaugurale du 14e congrès international de céramique qui se tiendra à Perugia en Italie. Il fait partie des 20 candidats sélectionnés à l’échelle mondiale par la World Academy of Ceramics en 2017.
Fondée en 1987 en Italie, la World Academy of Ceramics vise à promouvoir les progrès dans le domaine des matériaux céramiques. Tous les deux ans, elle honore des personnes qui ont contribué de manière significative à l’avancement de la culture, de la science et de la technologie de la céramique. ♦
Vous aimerez aussi

31 janvier 2018
Les Prix planète : reconnaître l’excellence
31 janvier 2018
Fiorenzo Vetrone honoré par la Société royale du Canada
31 janvier 2018
Trois membres de la communauté de l’INRS honorés par l’UQ