- Prix et distinctions
- COVID-19
- Intranets
- Nouvelles
- Nous joindre
-
Liens rapides
- Emplois
- Mesures d'urgence
- Guides et documentation
- Ressources
- Portails numériques
- Communauté
- Médias
-
Les Études
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
-
La Recherche
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
-
L'INRS
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Cédric Parisien, étudiant à la maîtrise en sciences de l’énergie et des matériaux, a reçu une mention spéciale pour la qualité de sa communication orale « Reconstruction of obliterated serial number im polymers through Raman imaging » donnée lors de la 23e conférence internationale de l’Association australienne et néo-zélandaise des sciences judiciaires (ANZFSS) qui a eu lieu à Auckland en Nouvelle-Zélande du 18 au 23 septembre 2016. Présentée dans la catégorie « Firearms and toolmarks », sa communication traitait de la mise au point d’une technique permettant de récupérer les numéros de série effacés dans les polymères.
Dans sa présentation, il faisait état des avancées de ses recherches réalisées au sein de l’équipe nanoélectronique-nanophotonique du professeur Andreas Ruediger du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS et codirigées par le professeur André Lajeunesse de l’UQTR. Les résultats obtenus pourraient avoir des retombées concrètes pour retracer les armes à feu ou les pièces de véhicules.
« Ce prix souligne l’excellence de nos étudiants québécois à l’échelle internationale », estime le professeur Ruediger.
Rappelons que Cédric a reçu cette année une bourse de spécialisation offerte dans le cadre du programme de Bourse des premiers ministres Québec – Bavière, qui lui a permis d’effectuer un stage à l’Université des sciences appliquées de Munich (USAM). ♦
Vous aimerez aussi
14 septembre 2021
Fiorenzo Vetrone honoré par la Société royale du Canada16 juillet 2021
Cristina Rodriguez Seco reçoit une bourse postdoctorale Banting