- Vie universitaire
- COVID-19
- Intranets
- Nouvelles
- Nous joindre
-
Liens rapides
- Emplois
- Mesures d'urgence
- Guides et documentation
- Ressources
- Portails numériques
- Communauté
- Médias
-
Les Études
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
-
La Recherche
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
-
L'INRS
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Le doctorant en biologie Andrés Mauricio Rueda et le stagiaire postdoctoral Yossef Lopez de Los Santos du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie ont animé à la fin juin deux ateliers de formation intensive en biologie moléculaire et en ingénierie des protéines destinés à des jeunes de Bucaramanga en Colombie. Ils ont été sélectionnés parmi plus de 500 candidats pour participer comme instructeurs à l’édition 2017 des Clubs scientifiques de Colombie, soulignant la qualité de leur candidature respective. Tous deux poursuivent leurs recherches dans le laboratoire du professeur Nicolas Doucet.
Intitulé Juego de hongos, l’atelier animé par Andrés proposait une incursion dans le monde des champignons et mycètes, alors que celui de Yossef, qui avait pour titre Legoproteinas, explorait le monde des protéines. En lien avec leurs travaux de recherche, ces sujets ont été abordés à la fois de façon didactique et ludique. Les deux étudiants de l’INRS ont entièrement conçu le contenu de leur atelier, tant en qui a trait à la matière à enseigner qu’aux méthodes pédagogiques utilisées.
« Nous avons effectué des analyses informatiques et des travaux en laboratoire dans les domaines de la biologie moléculaire, des techniques d’ADN, de l’ingénierie des protéines, de l’isolement des champignons et mycètes, tout en s’intéressant aux applications biotechnologiques de ces recherches pour le bénéfice de la société. »
Yossef Lopez de Los Santos, stagiaire postdoctoral
La vingtaine d’étudiants de chacun des ateliers ont réalisé un projet individuel qu’ils ont ensuite présenté lors du salon scientifique tenu à la fin de l’atelier.
Ce programme vise à stimuler l’intérêt chez les jeunes Colombiens pour les carrières en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques et à les mettre en contact avec des chercheurs provenant d’universités à travers le monde. Il s’apparente au programme Apprentis en biosciences offert à des jeunes des écoles secondaires chaque été au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie.
Bravo pour votre engagement dans la promotion de la science, la visibilité internationale que vous offrez à l’INRS et votre mentorat auprès des jeunes. Vous êtes des modèles inspirants!
Vous aimerez aussi
15 septembre 2021
La communauté de l’INRS au cœur du discours de la rentrée10 septembre 2021
Lancement du Réseau d’allié(e)s en santé mentale de l’INRS