- Prix et distinctions
- COVID-19
- Intranets
- Nouvelles
- Nous joindre
-
Liens rapides
- Emplois
- Mesures d'urgence
- Guides et documentation
- Ressources
- Portails numériques
- Communauté
- Médias
-
Les Études
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
-
La Recherche
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
-
L'INRS
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
L’étudiant à la maîtrise en sciences de l’énergie et des matériaux Cédric Parisien est récipiendaire d’une des deux bourses de spécialisation offerte dans le cadre du programme de Bourse des premiers ministres Québec – Bavière. Cette bourse d’une valeur de 5 000 $ lui permettra de parfaire ses connaissances à l’Université des sciences appliquées de Munich (USAM), dans le domaine de la fabrication et des technologies relatives aux mémoires vives non volatiles ou résistives imprimables, qui présentent des avantages en matière de densité, de rapidité et de durabilité.
Chimiste de formation, Cédric développe une méthode efficace pour reconstituer des numéros de série sur les polymères, méthode qui pourrait servir aux fins d’enquêtes criminelles. Il poursuit ses recherches au sein de l’équipe du professeur Andreas Ruediger du Centre Énergie Matériaux Télécommunications, qui est actuellement invité à titre de membre honoraire de l’USAM.
En tant que membre de cette équipe, Cédric a caractérisé des échantillons produits par des chercheurs allemands à l’aide des mêmes techniques utilisées pour ses travaux de recherche à la maîtrise.
Félicitations Cédric et un excellent séjour en Bavière !
Vous aimerez aussi
14 septembre 2021
Fiorenzo Vetrone honoré par la Société royale du Canada16 juillet 2021
Cristina Rodriguez Seco reçoit une bourse postdoctorale Banting