- Prix et distinctions
- COVID-19
- Intranets
- Nouvelles
- Nous joindre
-
Liens rapides
- Emplois
- Mesures d'urgence
- Guides et documentation
- Ressources
- Portails numériques
- Communauté
- Médias
-
Les Études
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
-
La Recherche
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
-
L'INRS
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
La professeure Carole Lévesque du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS est la lauréate 2016 du prix Marie-Andrée-Bertrand, un des Prix du Québec remis à des scientifiques.
En lui décernant ce prix, le gouvernement du Québec reconnaît « l’envergure et la qualité scientifique de ses recherches qui ont mené au développement et à la mise en œuvre d’innovations sociales d’importance conduisant au mieux-être des individus et des collectivités ». La professeure Lévesque est la première professeure de l’INRS à recevoir un Prix du Québec.
Spécialiste des questions autochtones de renommée internationale, la professeure Lévesque a une feuille de route impressionnante et est à l’origine de nombreuses initiatives innovantes en matière de recherche partenariale et de coproduction des connaissances. Parmi elles, figurent la création de DIALOG, le Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones, la mise sur pied de l’Université nomade, de l’Alliance de recherche ODENA et du partenariat international de recherche sur le monde autochtone et les défis du vivre-ensemble.
Plus récemment, la professeure Lévesque a contribué à la création de la Classe des sages axée sur l’innovation sociale et la mobilisation des connaissances. Toutes ses réalisations sont motivées par une volonté indéfectible : contribuer à la réconciliation entre les Peuples autochtones et la société québécoise.
« Certes, ce prix souligne mon parcours, mais il vient aussi reconnaître ma démarche qui est loin d’être classique, qui prend son ancrage sur le terrain, dans la réalité des situations, des événements et des gens qui composent le monde autochtone et lui confère son exemplarité; à mes yeux rien n’est plus fondamental que la recherche de proximité, celle qui vous oblige à revoir constamment vos questionnements, celle qui conduit à sortir des sentiers battus. »
Carole Lévesque, professeure à l’INRS
Outre la professeure Lévesque, l’INRS compte dans ses rangs deux autres lauréats d’un Prix du Québec. Le Dr Armand Frappier a reçu en 1979 le prix Marie-Victorin alors que le prix Armand-Frappier 2003 a été décerné à Charles E. Beaulieu, premier directeur général de l’INRS.
Toutes nos félicitations à la professeure Carole Lévesque pour cet insigne honneur!
On vous suggère de lire
Vous aimerez aussi
8 septembre 2021
Remise de la première bourse d’études en mémoire de Joyce Echaquan6 juillet 2021
La Fondation de l’INRS remet 10 bourses J.A. DeSève