- Prix et distinctions
- COVID-19
- Intranets
- Nouvelles
- Nous joindre
-
Liens rapides
- Emplois
- Mesures d'urgence
- Guides et documentation
- Ressources
- Portails numériques
- Communauté
- Médias
-
Les Études
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
-
La Recherche
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
-
L'INRS
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Le docteur Armand Frappier a reçu le grade de commandeur de l’Ordre de Montréal, à titre posthume. Il s’agit du grade le plus prestigieux de cette distinction qui reconnaît l’excellence de personnalités d’exception. Il fait partie des 132 Grands Montréalais honorés à la fin de l’année 2016 par la Ville de Montréal qui souligne ses 375 ans d’histoire.
Le docteur Frappier est un pionnier de la recherche en microbiologie et de la médecine préventive au Québec et un des premiers chercheurs nord-américains à confirmer la salubrité et l’efficacité du vaccin BCG contre la tuberculose.
Ce bâtisseur visionnaire fonde en 1938 l’Institut de microbiologie et d’hygiène de Montréal, premier établissement québécois de recherche sur les maladies infectieuses. Toujours vivant, son héritage en recherche, en enseignement et en promotion des sciences s’incarne et s’actualise dans la mission du Centre INRS–Institut Armand-Frappier, du Musée Armand-Frappier et de la fondation créée en sa mémoire. Tous trois poursuivent chacun à leur façon le rêve de ce grand scientifique québécois.
Pour découvrir l’œuvre de ce pionnier, visitez :
• Les capsules historiques sur l’évolution et la mission de l’Institut, rédigées dans le cadre du 75e anniversaire de l’œuvre du Dr Frappier
À propos de l’Ordre de Montréal
L’Ordre de Montréal a été créé par le maire Denis Coderre à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal. Il rend hommage aux femmes et aux hommes qui ont contribué ou contribuent de manière remarquable au développement et au rayonnement de la métropole et qui sont des modèles et des sources d’inspiration. Il se décline en trois grades : commandeur ou commandeure, officier ou officière, chevalier ou chevalière. ♦