Retour en haut

Les musées s’unissent pour célébrer l’histoire de la métropole

2 mai 2012

Mise à jour : 2 mai 2012


« L’année 2012 sera celle de l’histoire de Montréal s’il n’en tient qu’à un regroupement d’une trentaine de musées et organismes patrimoniaux d’un peu partout dans l’île.

 

Le concept de Montréal, ville d’histoire, lancé il y a plus de deux ans par Francine Lelièvre, directrice générale du musée d’archéologie et d’histoire Pointe-à-Callière, coïncide avec le 370e anniversaire de la ville qui sera célébré officiellement le 17 mai prochain. Mais 2012 est aussi l’année du 400e anniversaire de naissance de son fondateur, Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, le 15 février dernier, et du 20e anniversaire de la fondation de Pointe-à-Callière. L’INRS lancera également à l’automne un ouvrage monumental intitulé L’histoire de Montréal et de sa région. »

 

Lisez l’article complet sur le site LaPresse.ca, mercredi 2 mai 2012, par Alain De Repentigny.

 

Le Devoir fait également mention du livre dans un article par Frédérique Doyon.

 

Un encadré est aussi paru dans Le Journal de Montréal, Le Journal de Québec, Canoe.ca et 24 heures, par Étienne Laberge :

 

« Gros livre d’histoire

 

L’Institut national de recherche scientifique (INRS) lancera en novembre le plus volumineux ouvrage historique à propos de Montréal jamais édité. Avec 1500 pages réparties en deux tomes, Montréal et sa région sera le plus grand condensé de connaissances jamais regroupées dans un même livre au sujet de la métropole. «On promet des archives inédites», a promis Denis Fougère [Dany Fougères], chercheur à l’INRS. »