- COVID-19
- Intranets
- Nouvelles
- Nous joindre
-
Liens rapides
- Emplois
- Mesures d'urgence
- Guides et documentation
- Ressources
- Portails numériques
- Communauté
- Médias
-
Les Études
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
-
La Recherche
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
-
L'INRS
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Jean-François Cliche, du quotidien Le Soleil, fait rapport du contenu d’une étude gouvernementale publiée au début février, qui indiquent la piètre qualité des rivières du sud du Québec. « Les herbicides sont omniprésents dans les rivières qui drainent les environs des champs de maïs et de soya, et les pesticides atteignent des concentrations préoccupantes dans les cours d’eau ruraux en général. »
L’article fait également état de la situation en Abitibi, où les exploitations minières sont souvent responsables des problèmes de pollution des cours d’eau. « Le MDDEP a analysé l’eau à six endroits autour de Val-d’Or et de Rouyn-Noranda de 2004 à 2008, et les teneurs en cuivre dépassaient les normes plus de 50 % du temps dans quatre cas. »
«Les taux d’émission de contaminants ont, dans bien des cas, diminué de 90 % et plus, donc c’est moins un problème. Mais on vit avec des lacs dont le sédiment est très, très contaminé», a indiqué au Soleil le professeur Patrice Couture, spécialiste de la contamination par les métaux au centre Eau Terre Environnement.
Pour en savoir plus:
MInistère du développement durable, de l’environnement et des parcs (2012) Portrait de la qualité des eaux de surface au Québec 1999-2008. http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/portrait/eaux-surface1999-2008/index.htm