- COVID-19
- Intranets
- Nouvelles
- Nous joindre
-
Liens rapides
- Emplois
- Mesures d'urgence
- Guides et documentation
- Ressources
- Portails numériques
- Communauté
- Médias
-
Les Études
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
-
La Recherche
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
-
L'INRS
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
« A-t-on sous les yeux le modèle du futur pont Champlain ? Depuis le 21 mai, le pont de l’autoroute 25, reliant Montréal à Laval, est ouvert à la circulation automobile. Le consortium Concession A25, le maître d’oeuvre de ce partenariat public-privé (PPP), a livré l’ouvrage avant les délais et selon les coûts prévus. Une réussite qui n’est pas le fruit du hasard.
…
Si la réalisation du projet de l’autoroute A25 s’est relativement bien passée (mise à part la découverte de sols contaminés), d’autres PPP ont été des histoires d’horreur, comme le projet Metronet au Royaume-Uni, pour la réfection de lignes du métro de Londres.
« Le consortium a fait faillite, et la Ville a dû reprendre ce projet conçu en PPP dans lequel Bombardier Transport était l’un des partenaires », souligne Pierre J. Hamel, professeur-chercheur et spécialiste des PPP à l’INRS-Urbanisation.»
La suite de l’article sur lesaffaires.com, Les Affaires, 28 mai 2011.
Pourquoi des PPP réussissent tandis que d’autres échouent
Les Affaires
Samedi, 28 mai 2011, p. 8
Journaliste : François Normand