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Comment financer le nouveau Pont Champlain? Grâce à un système de péage, une hausse d’impôts, une taxe sur l’essence? Devrait-il être construit grâce à un partenariat public-privé (PPP)?
Le sondage Métro-Léger Marketing réalisé entre le 16 et le 23 mai révèle ce que pensent les répondants du Grand Montréal dans deux articles parus dans Journal Métro.
Le professeur Pierre J. Hamel, du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, apporte des nuances quant à certains résultats : « L’idée d’installer un péage doit être mûrement réfléchie puisque cette stratégie fiscale datant du Moyen-Âge pourrait avoir un effet néfaste sur l’économie de la métropole ».
Quant aux PPP, le professeur explique que l’entreprise privée n’est pas en mesure d’obtenir un taux d’intérêt aussi bas que le gouvernement, le financement coûte plus cher… « Un PPP, c’est un mariage où tu ne peux pas divorcer avant 30 ans et où tu ne sais pas qui sera dans ton lit dans cinq ans », met également en garde M. Hamel.
Le retour du péage sur le pont Champlain?
Journal Métro, 19 juin 2012
Journaliste : Marie-Ève Shaffer
Pont Champlain : la population divisée sur l’idée d’un PPP
Journal Métro, 20 juin 2012
Journaliste : Marie-Ève Shaffer